« Mise en œuvre de la stratégie postale d’Abidjan, la Poste Maison du Citoyen et des Entreprises, Coursier de l’État ». C’est le thème du séminaire de réflexion pour définir la feuille de route commerciale 2023 de la Poste de Côte d’Ivoire.
Ouvert le lundi 30 janvier 2023, à Yamoussoukro, cette rencontre vise à mettre en place une stratégie commerciale réaliste axée sur des produits digitaux innovants ayant fait leur preuve dans d’autres pays. Cette stratégie commerciale, à en croire Mme Diabaté Korotoumou, Secrétaire Générale (Sg) de la Poste de Côte d’Ivoire, doit être en phase avec la stratégie postale mondiale d’Abidjan. Aussi a-t-elle expliqué que ce sont les difficultés financières et opérationnelles auxquelles sont confrontées qui commandent la mise en place d’un nouveau plan de relance de la Poste par l’État de Côte d’Ivoire.
Au cours de ce séminaire, il sera fait un rappel de la stratégie mondiale de l’Union Postale Universelle adoptée à Abidjan. Sur cette base, une méthodologie idoine sera trouvée pour permettre à la Poste de Côte d’Ivoire d’atteindre les objectifs commerciaux. L’opportunité sera donnée aux structures de l’État, partenaires de la Poste de Côte d’Ivoire de donner leur vision sur le mode de collaboration.
Les réflexions de cette rencontre qui prendra fin le mardi 31 janvier 2023, visent à permettre à la Poste de Côte d’Ivoire de jouer pleinement son rôle de « Maison du Citoyen, Coursier de l’État ». Il faut noter que deux panels ainsi que la signature du partenariat technique et stratégique entre la Poste-CI et l’EKLECTIC marqueront cette rencontre.
Il faut indiquer que les travaux des participants s’intéresseront au besoin d’accélérer la modernisation et la digitalisation de l’interface commerciale et des processus métier. Il s’agira d’exploiter l’énorme potentiel des services financiers postaux, l’émergence du e-commerce et e-services. Il s’agira également de saisir l’opportunité de transformer la Poste de Côte d’Ivoire « en bras armé de l’État » et profiter de ses atouts pour véhiculer les services de l’administration et du gouvernement.
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Pour le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire Isaac Gnamba Yao, les guichets de la Poste vont être les points de prestation administratifs, financiers, numériques, sociaux pour nos populations.
« Notre stratégie nationale c’est faire de la Poste le point de stratégie multiple pour nos populations. Bien-sûr, d’autres nous diront que le digital et le numérique sont venus pour tuer la poste. Alors que non », a-t-il fait savoir. M. Gnamba estime que c’est l’opportunité qui permettra de faire en sorte que quelle que soit votre situation géographique ou votre situation sociale vous puissiez avoir une prestation dans un bureau de poste. « Pourquoi quitter Nuoffoin ou Samatiguila ou Ayamé pour venir faire un papier à la capitale alors que le bureau de poste peut servir à un point de prestation de l’Administration », s’est-il interrogé.
Il faut signaler que ce séminaire stratégique est consécutif au Congrès Postal Universel tenu en août 2021 en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire assure pour quatre années la Présidence du Conseil d’Administration de l’Union Postale Universel (UPU).
Au cours de la première journée de ce séminaire, la Poste de Côte d’Ivoire la société Eklectic, d’une part et, d’autre part la Poste de Côte d’Ivoire et les structures Eklectic et KAIOS ont signé des accords de partenariat.
(Source: Sercom)