ActualitéSport

SPORT/CAN2023 : la valse des sélectionneurs bat son plein

Débuté depuis le 13 janvier en Côte d’Ivoire, La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été fatale pour de nombreux sélectionneurs qui ont payé les frais de l’élimination précoce de leurs équipes.

Pays hôte, la Côte d’Ivoire a limogé son sélectionneur Jean-Louis Gasset pour “résultats insuffisants” deux jours après une lourde défaite (0-4) contre la Guinée Équatoriale a indiqué la fédération ivoirienne de football (FIF) dans un communiqué.

De son côté, la Fédération ghanéenne de football (GFA) a annoncé avoir mis fin aux fonctions du sélectionneur de l’équipe nationale, l’Irlandais Chris Hughton, après l’élimination des Black Stars dès la phase de poules de la CAN.

Quant au sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, son contrat a été résilié, lui aussi, par la Fédération algérienne de football (FAF), au lendemain de l’élimination de l’équipe d’Algérie dès le premier tour de la CAN.

Pour la deuxième édition d’affilée, les Fennecs ont été éliminés de la CAN dès le premier tour à l’issue de leur défaite mardi soir face à la Mauritanie (0-1).

Un autre favori à la victoire finale, la Tunisie, a été éliminé dès le premier tour, ce qui a précipité le départ de son sélectionneur Jalel Kadri.

En ce qui concerne la Gambie, qui a été éliminée, elle aussi dès la phase de poule, son entraineur belge Tom Saintfiet a annoncé son départ après la défaite des « Scorpions » face au Cameroun (2-3).

Une semaine après son élimination Rui Vitória n’est plus le sélectionneur de l’Egypte. Le Portugais a été écarté après l’élimination précoce des Pharaons en 1/8 de finale de la CAN.

La Fédération égyptienne de football (EFA) a annoncé le départ de Rui Vitória ce dimanche. Le Portugais de 53 ans était à la tête des Pharaons depuis 2022, et a remporté 12 victoires en 18 matchs (cinq nuls et une défaite).

Emmanuel BROU

Articles recommandés

Lancement de JIBE 2020 (Journées Ivoiriennes Du Bien-être)

adminanoumabo

MUSIQUE : HILARY présente son premier album ‘’COUP D’ESSAI’’

Emmanuel BROU

Euro 2020 : Heineken célèbre le meilleur de la rivalité footballistique a la soirée « immersion »

Bamba Mohamed