ActualitéSport

CAN 2023 : Côte d’Ivoire, une foi à renverser les montagnes

La légende du foot a déjà raconté ce genre d’histoires, une équipe qui frôle la catastrophe au premier tour et finit par remporter le tournoi: l’Italie à la Coupe du monde 1982, le Portugal à l’Euro-2016…

Derniers repêchés après une mémorable correction reçue contre la Guinée Équatoriale (4-0), les Ivoiriens sont depuis porté par la foi des « ressuscités », un mot que répète leur tout frais sélectionneur Emerse Faé.

Depuis que l’ex-adjoint a relayé Jean-Louis Gasset, son équipe a passé deux tours où elle était pourtant très mal engagée.

Elle a sorti le tenant du titre sénégalais aux tirs au but (1-1, 5 t.a.b. à 4), en égalisant dans les dernières minutes, et surtout, elle a renversé en quarts et en infériorité numérique le Mali (2-1 a.p.) qui dominait, avec à chaque fois des buts à la toute fin, la 90ᵉ minute puis la dernière de la prolongation.

Ce finish incroyable permet à tout un pays de rêver à une troisième étoile, après 1992 et 2015, alors qu’il agonisait son équipe d’injures après le 4-0 subi face aux Equatoguinéens.

Articles recommandés

En Côte d’Ivoire, travailleurs et commerçants se jouent de la fermeture des frontières

adminanoumabo

Safarel Obiang Et Mix Premier Reçoivent Les Clés du PRIMUD D’OR

Emmanuel BROU

Conférence au Royal African Society : le président Alassane Ouattara présente les atouts et les opportunités de l’économie ivoirienne

adminanoumabo