ActualitéSanté

Santé| Le Ministre Pierre Dimba s’engage à améliorer le système de santé en Côte d’Ivoire

Lors du séminaire bilan 2023 et planification 2024 à Yamoussoukro ce jeudi 21 mars 2024, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réaffirmé son engagement à améliorer le système de santé ivoirien.

Son objectif est de garantir à tous les citoyens une offre de soins optimale, qui va certainement favoriser le développement du pays.

Le bilan du ministère, présenté en trois axes, témoigne des progrès réalisés. Sous le volet  »Gouvernance et financement », le déploiement du Système d’information hospitalier a augmenté les ressources propres des établissements de santé de 40% en 2021 à 135% en 2023. Quant à l’axe  »Offre et accessibilité des populations aux soins de qualité », de nouveaux établissements ont été construits, tels que le Pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du Chu de Cocody, ainsi que l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan. En 2023, huit Centres hospitaliers régionaux, 18 hôpitaux généraux et 348 centres de santé ont été construits ou réhabilités.

En ce qui concerne la  »Promotion de la santé et lutte contre les maladies », des progrès notables ont été enregistrés, notamment dans la lutte contre le VIH/Sida, avec une prévalence passant de 4,7% en 2010 à 1,78. % en fin 2023, ainsi qu’une baisse de la mortalité liée au paludisme.

Le ministre a également pris des mesures pour améliorer l’accessibilité et la disponibilité des produits sanguins sur l’ensemble du territoire national en fixant le coût de la poche de sang à 3 000 F cfa.

Malgré ces avancées, Pierre Dimba reconnaît que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la carte Cmu par les assurés, l’extension de l’offre de service de prise en charge des maladies métaboliques, et le renforcement de l’offre de service de prise en charge des maladies métaboliques.

© Assena

Articles recommandés

Promotion 2022-2024| Cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes des élèves sous-officiers de police

Dekouassi Akina

Beauté: L’Assistante de Direction sacrée Awoulaba dans le Poro

Michel GNABLE

Musique : Kandice signe son retour avec « DERNIER MOT »

adminanoumabo