ActualitéEcoleEconomieEducationEmploiSociétéSupérieur

Formation professionnelle : Une feuille de route pour l’avenir de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

La Directrice générale de l’Agence nationale de formation professionnelle (Agefop), Karitia Coulibaly De Medeiros, a présenté ce jeudi 21 mars 2024 sa feuille de route pour l’année 2024, baptisée « AGEFOP 2024 ». Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que dans le cadre du Plan National de Développement (Pnd) 2021-2025 et des programmes clés du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa).

L’objectif principal de cette feuille de route est d’assurer une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins de l’économie nationale. Pour y parvenir, trois axes stratégiques ont été définis. Il s’agit notamment de l’amélioration de la notoriété de l’agefop, le développement de l’ingénierie et de la formation professionnelle, le renforcement des ressources de l’Agefop.

Karitia Coulibaly De Medeiros a souligné l’importance de renforcer le maillage territorial de l’Agefop en développant des partenariats pour se rapprocher des populations et des partenaires à l’intérieur du pays. Actuellement, l’Agefop dispose de 15 représentations sur le territoire national, avec un plan d’expansion pour atteindre 22 bureaux d’ici la fin de l’année 2024.

Six chantiers majeurs ont été identifiés pour concrétiser cette vision, notamment l’organisation de rencontres régionales, la revue à mi-parcours du plan stratégique en cours, la tenue du Forum national des métiers et des compétences, la mise en œuvre du programme national passeport-compétences, l’organisation de la Journée nationale de la formation professionnelle, et enfin, le renforcement et la digitalisation du centre de documentation et d’information de l’Agefop.

Rappelons que l’Agefop, créée en 1992 par le décret N° 92-316 et modifiée en 2012 par le décret N°2012-987, est l’organisme de prospection et d’ingénierie de la formation professionnelle de l’État, ainsi qu’un opérateur de formation professionnelle

© Assena

Articles recommandés

Interview :  » Je veux montrer mon talent aux yeux du monde entier.  » Nilmar

adminanoumabo

INTERVIEW: Mme Dahon, Pdte Comité Awoulaba-CI déballe tout sur la FINALE du 30 Juillet

Emmanuel Brou

Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko décoré à titre posthume dans l’ordre du mérite national

adminanoumabo