Vincent Koua Diéhi, magistrat hors hiérarchie, et Noëlie Bayéré Lobognon épouse Gansah, cadre de banque, ont prêté serment ce jeudi 21 mars 2024 devant les juges de la Cour des comptes, rejoignant ainsi la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg).
La cérémonie s’est déroulée au siège de la Cour des comptes à Abidjan-Cocody.
Les deux nouveaux membres ont déclaré solennellement : « Je jure de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République ». Cette prestation de serment a été présidée par Kanvaly Diomandé, président de la Cour des Comptes.
Kanvaly Diomandé a souligné l’importance de la mission de la Habg dans la gestion des affaires financières des organismes publics, tandis que le Procureur général près la Cour des comptes, Coulibaly Hamed, a encouragé les nouveaux membres à transformer la présomption simple d’honnêteté, d’intégrité, de probité de leur serment en une présomption quasi-irréfragable dans l’exercice de leurs fonctions.
Vincent Koua Diéhi, au nom des impétrants, a affirmé qu’ils accompliront leur mission avec « conscience, intégrité et compétence », se définissant comme des « soldats pour moraliser tout le monde ».
© Assena