ActualitéEcoleEducationSociétéSupérieurTechnologie

Éducation | Recherche scientifique : le Fonsti finance 10 projets innovants à hauteur de 197,120 millions de Fcfa

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a présidé le jeudi 21 mars 2024 la cérémonie de présentation des résultats de 10 projets bénéficiant du financement du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) pour un montant total de 197,120 millions de Fcfa.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée à Abidjan-Plateau, a réuni plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré.

Dans son discours, le ministre a souligné l’importance de ces projets pour l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Il a également appelé à une plus grande collaboration entre les acteurs de la recherche et de l’innovation ainsi que le secteur privé, s’inspirant des réussites économiques des pays asiatiques tels que la Corée du Sud, Taiwan et Singapour.

Le secrétaire général du Fonsti, Yaya Sangaré, a quant à lui rappelé l’engagement du Fonds à soutenir la recherche et l’innovation en Côte d’Ivoire, avec un montant total de 1,141 milliard de Fcfa alloué aux projets de 2020 à 2023.

Parmi les projets financés, on trouve des initiatives variées telles que la valorisation de la mangue non exportée, le traitement des eaux usées huileuses de l’industrie pétrolière, ou encore le développement de nouveaux alicaments à base de fruits et légumes locaux contre le diabète et l’hypertension artérielle.

© Assena

Articles recommandés

Heineken célèbre la passion à l’occasion du match de Champion’s League Real Madrid vs PSG

Emmanuel Brou

Portable Iphone volé d’Arafat: OloKpatcha allume Tina

Michel GNABLE

Le mali accuse la France de fournir des armes aux Djihadistes: La réponse de la France

Emmanuel Brou