ActualitéCultureMusique

Musique : Le « come-back » inattendu de Posso, l’enfant prodige du Zouglou

Après seize ans d’absence, l’artiste ZOUGLOU Ekparé Ernest, plus connu sous le pseudonyme de POSSO (Cahier de leçon) marque son grand retour sur la scène musicale ivoirienne. Samedi dernier, à Yopougon, l’artiste a dévoilé son nouvel opus intitulé « Sorti dans dos ».

Le samedi 21 mars 2026 restera une date clé pour l’artiste qui, après plus d’une décennie de silence, a officiellement présenté son premier album solo de 16 titres : « Sorti dans dos ».

Pour Posso, ce retrait prolongé n’était pas un abandon, mais une nécessaire prise de recul. « J’ai pris du recul pendant 16 ans, car ce n’était pas mon temps. Aujourd’hui, chaque titre correspond à une année passée », a confié l’artiste avec beaucoup d’émotion. Ce projet, mûri depuis 2023 sous l’œil expert de son producteur Ange Bebel Primaël et de son arrangeur Yves de Bimbola, se veut une chronique sociale et personnelle.

Lire Aussi : Spectacle/ L’artiste Shaoleen sur scène le 15 Mai au Palais, pour ses 20 ans de carrière

Le titre de l’album, « Sorti dans dos », n’a pas été choisi au hasard. Il symbolise ce retour par surprise, là où le public ne l’attendait plus. Porté par le single promotionnel « Moto chicha », l’œuvre explore des thématiques chères au Zouglou : l’amour, les dérives de la jeunesse et le parcours sinueux de la vie.

L’album « Sorti dans dos » a été arrangé par Yves de Bimbola et Koudou Atanase. POSSO (Cahier de leçon) a collaboré avec Atito Kpata et le rappeur Defty. Des figures emblématiques telles que Pat Sako, Siro, Popolaye (Les Garagistes) et Eric Patron étaient présentes pour saluer la qualité de ce retour.

Le titre de l’album, « Sorti dans dos », illustre parfaitement la stratégie de l’artiste : revenir avec force là où on ne l’attendait plus, sans artifice, mais avec une humanité profonde.

Avec cet album, Posso ne se contente pas de reprendre le micro ; il réclame sa place dans l’histoire de la musique ivoirienne, avec la force de celui qui a su attendre son heure.

L’album « Sortir dans dos » est disponible sur les principales plateformes de streaming, ainsi que sur support physique, notamment en clé USB au prix de 10.000Fcfa.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

Randonnée pédestre de la paix : Raoul Aby célèbre la cohésion à Marcory

Bamba Mohamed

Burkina Faso : Covid 19, 100 milliards Fcfa pour relancer les entreprises en difficulté

adminanoumabo

Société / 𝐒𝐞𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫𝐞 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐮𝐫𝐬 à 𝐦𝐨𝐭𝐨 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞

Emmanuel Brou