ActualitéSécurité

MASA 2024 : Gros plan sur le dispositif sécuritaire et médical

Consciente du fait que les rassemblements de foule, à l’occasion d’événements festifs, sportifs, culturels, religieux, politiques génèrent des risques sécuritaires et sanitaires particuliers, la Direction Générale du Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) a bien voulu prendre des dispositions pour une organisation parfaite de cette 13e édition.

En effet, à l’instar de plusieurs événements dans le monde qui accueille une très grande affluence, le MASA 2024 bénéficie d’un dispositif de sécurité et santé de pointe.

A la question de savoir, quelles sont les dispositions sécuritaires et sanitaires prises par les organisateurs pour assurer la réussite de l’événement, Monsieur Koné Seydou, Président de la sous-commission santé, sécurité et prévention au niveau du MASA a tenu à nous apporter certaines précisions.

« Etant donné que, nous avons un objectif d’accueillir plus de 12000 personnes pour cette édition, de façon simultanée, la Direction générale du MASA a tenu à ce que tous les spectateurs, les festivaliers et les participants puissent avoir une excellente expérience du MASA 2024. Et pour cela, nous avons mis des dispositifs sécuritaires et de sûreté en place. » A-t-il justifié. 

Ainsi, au niveau sécuritaire, il y a 2 grands compartiments. Il s’agit tout d’abord de la sécurité qui concerne la prévention de toutes les installations techniques. L’équipe technique est fortement impliquée depuis la conception des infrastructures aménagées pour l’occasion.

Pour les problèmes de sûreté, la police nationale est présente et est aidée par des structures de sécurité privées. Etant donné que ce sont 7 sites à sécuriser repartis sur l’ensemble du district d’Abidjan. Il s’agit principalement du Palais de la culture, Dycoco, Yelam’s, l’institut Goethe, Place Insh’Allah (Koumassi), l’Institut Français et la Place Figayo (Yopougon).

Pour ce qui est du plan sanitaire mis en place, nous avons le Dispositif Prévisionnel de Santé (DPS) qui est géré par le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) pour couvrir tous les sites. Au palais de la culture, qui est le point focal du MASA, il est installé la plus grande artillerie. C’est donc au total 4 ambulances avec 4 postes de premier secours. A Koumassi et partout ailleurs dans les autres lieux, c’est le même mécanisme d’appareil sécuritaire, sanitaire et de sûreté. C’est-à-dire des agents de la police nationale pour une prise en charge, 1 ambulance et 1 poste de premiers secours équipés de médecins du SAMU. En cas de cas grave, tous les services de santé qui sont sous la tutelle du Ministère de la Santé en accord avec le SAMU sont engagés.

A côté de tout cela, pour des problèmes d’incendie, une commission du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) est présente, en cas de départ de feu, électrocutions (…)

Pour résumer, le MASA 2024 comporte 15 ambulances, plusieurs médecins, infirmiers, urgentistes et agents de santé qui sont mobilisés. Du point de vue transmission pour la coordination générale de tous ces postes qui sont présents entre autre la Police Nationale, le SAMU, le GSPM, l’ONPC (Office Nationale de la Protection Civile), un réseau de radio interne existe pour alerter tous les différents services.

Bamba Mohamed

Articles recommandés

COVID-19: le Brésil franchit le cap des 2 millions de contaminations au nouveau coronavirus

adminanoumabo

Mort de Kobe Bryant : découvrez les hommages poignants des stars

adminanoumabo

KS BLOOM : L’exploit musicale de l’année 2021 

Michel GNABLE