ActualitéLittératureUncategorized

Littérature ivoirienne : une nouvelle maison d’édition voit le jour

Pour faire face aux difficultés que rencontrent certains écrivains ivoiriens, Serge Agnessan, écrivain, metteur en scène et docteur en littérature comparée, a décidé de créer une maison d’édition. La présentation du catalogue de ladite maison d’édition, nommée « La Case des Lucioles » a été faite ce samedi 17 juin 2023 à Abidjan, à la salle Balafon de l’Hôtel Ivoire.

Pour ce lancement, trois œuvres éditées ont été présentées. Ce sont : « Mil neuf cent cinquante » de Placide Konan, « Corps sans organes » de Serge Agnessan et « Ce n’est pas le tonnerre mais notre estoma qui gronde » de Kapégik. Toutes ces trois œuvres ont affiché un « sold out » lors du dernier Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).

Pour le directeur général Placide Konan, cette entreprise est l’œuvre de Serge Agnessan qui a pensé et conçu le projet. A travers cette maison d’édition, ils veulent tracer un nouvel itinéraire à ceux déjà empruntés par la littérature en Côte d’Ivoire. « Il y a des talents en Côte d’Ivoire, il y a des écrivains. Mais il n’y a pas encore d’éditeurs, il y a beaucoup d’imprimeurs parce que les gens sont prêts à faire des livres scolaires. Un écrivain, il écrit. Après ce qui sort ne dépend plus de l’écrivain », a expliqué Placide Konan déplorant le manque de travail éditorial.

Pour le directeur éditorial, Serge Agnessan, auteur de « Corps sans organes », « il y a énormément de voix originales et singulières de notre littérature qui ne sont pas mises en valeur. C’était déjà un rêve qui commençait à se concrétiser, l’envie était là. Notre ambition est de permettre à des auteurs qui ont un regard lucide et audacieux sur la Côte d’Ivoire ou l’Afrique en général d’avoir une lucarne pour vivre et parler littérature.

Ainsi, la case des lucioles offre 5 collections, qui sont, la collection Cheminements dédiée à la prose et au théâtre, la collection Errements, pour la poésie et les expérimentations poétiques, la collection Fayoum pour les autobiographies et récits de vie, la collection Savoirs et compagnie destinée aux essais, et la dernière collection intitulée Passerelles pour la littérature jeunesse.

Il faut souligner que la maison d’édition a réalisé son premier projet culturel en 2022, avec le spectacle « Toutes les nuits du monde » suivi de « Profession : Écrivain », un festival littéraire qui donne l’occasion à des auteurs de se rencontrer et d’échanger sur des sujets qui envisagent leur milieu et leur activité.

La Case des lucioles est également un cabinet d’ingénierie culturelle qui ambitionne de concevoir des projets culturels à forte dimension sociale et émancipatrice en appui technique aux collectivités territoriales. La prochaine rentrée littéraire de cette maison d’édition indépendante est prévue pour décembre 2023, avec trois nouvelles sorties pour le bonheur des lectrices et des lecteurs ivoiriens.

Articles recommandés

Yannick Rossy fait de grave révélations sur le showbiz ivoirien

adminanoumabo

Propos Bebi Philip sur la cherté de la vie: Le Groupe Revolution s’en mêle

Michel GNABLE

Spectacle/Humour: LE MAGNIFIC en One Man Show le 06 novembre 2021

Emmanuel Brou