« L’action culturelle africaine doit avoir son ancrage dans les problématiques sociales pour donner une réponse aux premières préoccupations tout en restant dans une prospective économique. » Voici entre autre les propos de Kane Limam Monza, président Afrique de l’Arterial Network à l’occasion de l’édition 2023 de New Africa Day qui s’est tenue le jeudi 25 mai dernier à Abidjan.
Cet événement est la journée internationale de l’Afrique. C’est une initiative qui est née en 2018 à la suite de plusieurs échanges et interactions des professionnels du domaine de la culture et du développement. Ainsi, pour la reprise de ces activités depuis son arrêt dû à la pandémie de Covid 19, plusieurs thématiques ont été abordées par des experts opérant dans le secteur des Industries Culturelles Créatives (ICC), de l’économie culturelle et des droits des artistes.
Le professeur N’golo Aboudou SORO (secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO), Madame Wêrê Wêrê Liking GNEPO (directrice du village Kiyi-M’bock), le professeur Edmond DOUA (expert des Industries Culturelles Créatives), Kady BOUMOU (ex directrice du ballet national de Côte d’Ivoire), Kajeem (artiste chanteur) et Monsieur Guy Constant NEZA ont été les intervenants au cours des 2 grands panels qui ont eu lieu.
Les interventions de tous ces experts ont porté essentiellement sur ces deux questions : Dans la phase de transition post Covid 19, les Industries Culturelles Créatives sont-elles résilientes ? La liberté artistique est-elle importante pour améliorer les conditions sociales et économiques des artistes ?
Un événement qui a donné lieu à de beaux moments d’échanges, de rencontres et de partages en présence de Madame Françoise Remarck, ministre de la culture et la francophonie et plusieurs autres acteurs de la vie culturelle africaine. Il faut dire que cette organisation minutieuse a été l’affaire du réseau panafricain dynamique d’artistes, d’activistes culturels, d’entrepreneurs, d’entreprises, d’ONG, d’institutions et de donateurs actifs dans les secteurs créatifs et culturels de l’Afrique dénommé Arterial Network.
Rappelons également que l’objectif principal de cette plateforme est d’assurer un secteur créatif africain dynamique et prospère, engagé dans les pratiques créatives, qualitatives qui contribuent à des changements positifs et durables dans les politiques de gouvernance, ainsi que les environnements de vies culturels, économiques et sociaux.
Bamba Mohamed