ActualitéCulture

Culture : la 10e édition du DJEGUELE FESTIVAL officiellement lancée à Abidjan

La 10e édition du DJEGUELE FESTIVAL se tiendra du 28 mars au 4 avril 2026 à Boundiali, précisément sur l’esplanade du Palais de la Culture de Boundiali, un espace capable d’accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

L’annonce a été faite par le commissaire général du festival, Koné Dodo, lors d’une conférence de presse organisée le 17 février à la Salle Jean-Marie Adiaffi du Palais de la Culture d’Abidjan. Cette rencontre avec les médias marque le lancement officiel des préparatifs de cette édition anniversaire, qui s’annonce majeure pour la région de la Bagoué.

Pour célébrer ses dix ans, le festival place la réflexion au cœur de sa programmation. Le thème retenu est le suivant : « DJEGUELE FESTIVAL, ENTRE MEMOIRE, CREATION ET TRANSMISSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES D’UN MUSEE DEDIE AUX CULTURES DES PEUPLES DU BALAFON A BOUNDIALI ».

La conférence inaugurale sera animée par Oumar Badiane, Directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Sénégal. À travers cette thématique, les organisateurs souhaitent ouvrir un cadre de réflexion sur la valorisation et la pérennisation des cultures liées au balafon, instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest.

Lire Aussi : Lancement MASA 2026 : Abidjan carrefour des arts vivants

Fidèle à son esprit d’ouverture, le DJEGUELE FESTIVAL proposera une programmation variée. Comme lors des précédentes éditions, plusieurs activités majeures sont prévues : L’élection de Miss Yawôlô, le concours des meilleurs groupes de balafon, des ateliers sur les enjeux des espaces de diffusion, en partenariat avec le Réseau des Espaces de Diffusion d’Afrique de l’Ouest (Redao), des sessions de formation destinées aux acteurs culturels de la région de la BAGOUE.

Des concerts live réunissant des artistes de renom venus de Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, notamment NEBA SOLO, DOUSSOU BAGAYOKO, PCHA, JAKHASSA, AÏCHA TRAORE, DJARABIKAN ET NEKO BALLA.

À l’aube de cette édition anniversaire, le DJEGUELE FESTIVAL entend plus que jamais conjuguer mémoire, création et transmission, afin de renforcer le rayonnement culturel de BOUNDIALI et de toute la sous-région ouest-africaine.

À travers cette 10e édition, les organisateurs ambitionnent de faire de BOUNDIALI un véritable carrefour des cultures du balafon et un espace de rencontre, d’intégration et de cohésion entre les peuples.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

En visite à l’usine SOLIBRA de Bouaflé, Didier Drogba dit sa fierté d’être l’égérie de la BOCK

adminanoumabo

Culture : La jeunesse d’Alépé en action !

Bamba Mohamed

8ème Edition du Prix National D’excellence Cie Du Meilleur Elève : la CIE célèbre l’excellence en milieu scolaire

Michel GNABLE