Actualité

COMMUNIQUE DE PRESSE : Démenti formel portant sur des informations fausses relatives à la qualité de la boisson ​ dénommée « VODY », relayées par des medias et sur les réseaux sociaux

Au regard d’informations totalement fausses relayées par certains médias sur les réseaux sociaux concernant la qualité de la boisson commercialisée sous la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX », il est apparu nécessaire et urgent pour la société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH d’y apporter, par la présente lettre d’information, un démenti formel.

La boisson commercialisée sous la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX » est la propriété de la société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH dont le siège est établi à Brême en Allemagne et qui dispose d’un réseau de distributeurs agréés dans plusieurs pays à travers le monde et notamment en Côte d’Ivoire.

Sur ce point, il importe d’indiquer qu’en sa qualité de titulaire de la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX », la société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH l’a fait enregistrée dans le Registre des marques des produits de boissons alcoolisées hormis les bières, ouvert auprès du Bureau de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO) dont le siège est situé à Genève en Suisse.

De plus, cette marque fait l’objet d’une protection au profit de la société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

La société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH tient à faire observer que la boisson commercialisée sous la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX » est produite dans les usines de la société Allemande dénommée « RHODIUS MINERALQUELLEN UND GETRÄNKE GmbH & Co. KG » conformément aux normes sanitaires édictées par les Etats membres de l’Union Européenne de sorte que ce produit est propre à la consommation humaine en ce sens qu’il ne contient aucune substance nocive, toxique ou radioactive.

Toutes les composantes des ingrédients utilisées pour la production de la boisson commercialisée sous la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX » sont conformes aux directives du conseil de la Communauté Economique Européenne (CEE).

Le processus de fabrication de cette boisson est exécuté conformément aux exigences de la loi allemande et de l’Union européenne si bien que ce produit est autorisé à être vendu en Allemagne et dans les autres pays de l’Union Européenne.

A ce titre, toutes les expertises toxicologiques effectuées par des laboratoires ayant une compétence avérée en cette matière sur le territoire de l’Union Européenne attestent de ce que la boisson alcoolisée commercialisée avec les spécifications suivantes : « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX 18% vol. sous la forme de 24 cannettes de 0,25 l» est autorisée à être exportée depuis l’Allemagne.

Cet état de fait résulte clairement des termes des rapports et certificats de conformité sanitaire et de vente libre délivrés par les laboratoires Allemands notamment AHRWEILER VETERINARIAN AGENCY, SGS INSTITUT FRESENIUS GmbH et RHODIUS MINERALQUELLEN UND GETRÄNKE GmbH & Co. KG.

En Côte d’Ivoire, les analyses et l’expertise toxicologique réalisées par le Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP), CODINORM et BUREAU VERITAS sur plusieurs lots de boissons alcoolisées de la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX 18% vol. sous la forme de 24 cannettes de 0,25 l» ont aussi révélé l’absence de stupéfiants ou de substances psychoactives illicites ainsi que leur conformité aux normes en vigueur dans le cadre du processus de fabrication et d’importation.

Ainsi, à l’instar des autres marques de boissons alcoolisées commercialisées sur le marché ivoirien, l’importation et la mise en vente de la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX 18% vol. sous la forme de 24 cannettes de 0,25 l» résultent d’un processus de vérifications de sa conformité aux normes sanitaires, douanières et commerciales en vigueur sur le territoire ivoirien mené par toutes les administrations compétentes en cette matière.

A cet égard, pour déterminer son classement tarifaire, l’Administration douanière a, par courrier en date du 27 Janvier 2023, conclu que la boisson « CODY’S VODY VODKA ENERGY MIX » est à assimiler aux autres boissons spiritueuses de la sous-position n°2208.90, par application des Règles Générales Interprétatives (RGI) 4 et 6 du Système Harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises.

La société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH assure l’opinion publique, ses partenaires, distributeurs et tous les consommateurs qu’elle demeure à disposition afin de leur communiquer, en tant que de besoin, toutes les informations justifiant de la bonne qualité de la boisson commercialisée sous la marque « CODY’S VODY VODKA ENERGY MIX » ainsi que toute la documentation attestant de la véracité des termes de la présente lettre.

Par conséquent, les consommateurs sont invités à ne pas céder à la psychose, à n’accorder aucun intérêt à ces rumeurs infondées et à s’informer sur les canaux officiels de la société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH qui tient à rappeler que c’est l’abus de la consommation de l’alcool, quel que soit son origine ou sa marque, qui constitue un réel danger pour la santé.

A la vérité, la campagne d’intoxication et de désinformation en cours d’exécution sur les réseaux sociaux vise uniquement à porter atteinte à son image et à interrompre le succès de la marque « CODY’S VODY VODKA-ENERGY MIX 18% vol. sous la forme de 24 cannettes de 0,25 l» auprès des consommateurs.

L’opinion publique et les médias sont donc invités à faire preuve de vigilance face aux fausses informations et aux rumeurs infondées dont la diffusion est orchestrée sur les réseaux sociaux par des individus ou groupements de personnes dans le but de violer le principe de la libre concurrence qui gouverne l’activité commerciale.

En tout état de cause, la société CODY’S DRINKS INTERNATIONAL GmbH se réserve le droit d’engager toute action judiciaire à l’encontre des individus et organisations auteurs et/ou complices de fausses informations concernant ses produits.

​​​​​​
Fait à Brême en Allemagne, le 09 Septembre 2023

Le Directeur Général

 

Articles recommandés

DRAME/DECES: KOBE BRYANT et sa fille décèdent dans un crash d’hélicoptère

adminanoumabo

Enseignement Supérieur : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’enracine profondément en Côte d’Ivoire

Bamba Mohamed

Déclaration de patrimoine et visite de courtoisie du Ministre Zoro Epiphane Ballo au Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Emmanuel Brou