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Communiqué CIE : ‘’Le programme de rationnement jusque-là a été globalement respecté dans sa mise en œuvre.’’ KOUASSI Mathias DGA de la CIE

KOUASSI Mathias DGA de la CIE

Dans un communiqué de la presse, le Directeur Général Adjoint de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) en charge de la Distribution et de la Commercialisation, Mr KOUASSI Mathias, dresse le bilan partiel du programme de rationnement.

« Mesdames et Messieurs les journalistes,

Comme c’est le cas depuis le 10 mai 2021, date de début de la mise en œuvre du programme de rationnement des ménages, nous avons pris l’habitude de vous tenir informés en toute transparence du suivi de ce programme de rationnement.

Pour rappel, le programme de rationnement de la fourniture de l’électricité mis en place sur instruction de Monsieur le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a obéit aux 3 grands principes suivants :

  • Mise en place de 2 plages horaires de rationnement d’une durée de 6 heures
  • Alternance hebdomadaire des plages horaires Et
  • Exclusion de la journée du dimanche du programme de rationnement.

Des canaux d’accès à l’information ont également été mis en place. Il s’agit du site monelec.ci pour l’information des ménages, du site monelecpro.ci pour les clients industriels et du numéro vert gratuit (800 800 22) pour tous les clients.

Quel bilan faisons-nous de ces 8 semaines d’application effective du programme de rationnement ?

A ce jour nous avons enregistré les statistiques suivantes sur les 3 canaux cités précédemment :

  1. Pour le site monelec.ci, Plus d’1 million de requêtes
  2. Pour le numéro vert gratuit (800 800 22), Plus de 10600 appels
  • Pour monelecpro.ci, 100% des industries concernées ont consulté leur programme en ligne

Pendant cette période les observations suivantes peuvent être faites :

Pendant les 8 semaines d’application du programme, La période la plus difficile du rationnement a été la semaine du 17 au 23 mai avec un impact de 20% des clients chaque jour pendant 6h. Les clients étaient rationnés 6j/7

Ainsi sur les 7 autres semaines de la période de rationnement, la tendance était plutôt positive avec une absence d’aléa majeur. Cela nous a permis dès que cela était possible, soit d’éviter de rationner la fourniture d’électricité soit de réduire les créneaux horaires dans certains cas.

Il faut noter qu’au fil de ces 8 semaines de rationnement, la proportion des ménages rationnés est passée de 15% au début du programme à moins de 1% aujourd’hui.

 A partir du 12 juin, nous sommes passés à moins de 5% des clients résidentiels touchés par le rationnement par plages de 6h ce qui a permis à plus de la moitié des clients de ne plus être rationnes du tout. Les clients rationnés n’étaient plus impactés que seulement deux à trois fois par semaine.

A partir du 19 juin, nous sommes passés à moins d’1% de clients rationnés par plage de 6h, ce qui a permis à 80% des clients basse tension de ne plus être rationnés. Les clients rationnés n’étaient alors touchés qu’une à deux fois maximum par semaine.

Depuis le 26 juin, le rationnement par plage de 6h des clients basse tension s‘est pratiquement arrêté.

Concernant les industriels, un allègement constant du programme de rationnement a été mis en œuvre avec le concours du comité de veille composé   des principaux acteurs des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du commerce et du patronat : les périodes hebdomadaires d’alimentation ont progressivement augmenté, passant de 48H les 2 premières semaines, à 64h les 2 semaines suivantes, pour se situer à 96H depuis début juin jusqu’à aujourd’hui.

Nous pouvons donc convenir que le programme de rationnement jusque-là a été globalement respecté dans sa mise en œuvre.

De plus, des dispositions particulières ont été prises pour tenir compte des évènements majeurs notamment pendant la période des examens à grand tirage des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.

Comme nous vous l’avions précisé lors des précédents bilans, pendant ces 8 premières semaines de mise en œuvre du programme, des incidents localisés sur le réseau, ont pu perturber le programme de rationnement, les populations en ont souffert et nous voulons, ici encore, exprimer nos regrets

Mesdames et Messieurs, en conclusion que pouvons-nous retenir de ces 8 semaines de mise en œuvre du programme de rationnement ?

  • Premièrement, l’allègement progressif et constant du programme de rationnement aussi bien pour les ménages que pour les industriels.

(…) Cela démontre des efforts régulièrement fournis par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité afin d’atténuer au mieux l’impact du rationnement sur les activités des populations vivant en Côte d’Ivoire.

  • Deuxièmement, la proportion des ménages touchés par le rationnement est passée de 15% au début du programme à moins de 1% dès le 19 juin.

 Troisièmement, les périodes d’alimentation des industriels qui étaient de 48h sont passées progressivement à 64h puis à 96h aujourd’hui (soit 16h par jour pendant 6 jours de la semaine)

  • Quatrièmement, l’engouement de nos clients autour des canaux digitaux et téléphoniques mis en place par la CIE. Ils ont permis de porter l’information à l’ensemble de la population de manière efficace et dynamique.

Sachez que nous sommes résolument engagés à continuer à œuvrer à la réduction des perturbations ressenties par nos populations.

Nous restons entièrement disponibles pour elles, afin de leur apporter une prise en charge à nos points de contacts habituels 7j/7 et 24h/24

Je vous remercie.»

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