La légende du foot a déjà raconté ce genre d’histoires, une équipe qui frôle la catastrophe au premier tour et finit par remporter le tournoi: l’Italie à la Coupe du monde 1982, le Portugal à l’Euro-2016…
Derniers repêchés après une mémorable correction reçue contre la Guinée Équatoriale (4-0), les Ivoiriens sont depuis porté par la foi des « ressuscités », un mot que répète leur tout frais sélectionneur Emerse Faé.
Depuis que l’ex-adjoint a relayé Jean-Louis Gasset, son équipe a passé deux tours où elle était pourtant très mal engagée.
Elle a sorti le tenant du titre sénégalais aux tirs au but (1-1, 5 t.a.b. à 4), en égalisant dans les dernières minutes, et surtout, elle a renversé en quarts et en infériorité numérique le Mali (2-1 a.p.) qui dominait, avec à chaque fois des buts à la toute fin, la 90ᵉ minute puis la dernière de la prolongation.
Ce finish incroyable permet à tout un pays de rêver à une troisième étoile, après 1992 et 2015, alors qu’il agonisait son équipe d’injures après le 4-0 subi face aux Equatoguinéens.