ActualitéCulture

AFAC – PROGRAMME 2 – SESSION 3 : Quand la méthodologie s’invite pour le professionnalisme des acteurs culturels

La pluie du 12 Juin 2024 n’a pas empêché le public à répondre présent à l’appel du Collectif des Acteurs Culturels (CAC) au compte du programme 2 – Session 3 des Ateliers de Formation des Acteurs Culturels (AFAC), qui s’est tenu au CNAC Café-Théâtre de Treichville. La présence massive des acteurs culturels à ce programme, près d’une centaine, démontre la pertinence du thème central : Méthodologie de rédaction d’un projet culturel et du rapport de projet.

Étaient présents à ce rendez-vous comme participants les professeurs dans le domaine de l’Art, les artistes musiciens, les producteurs, les écrivains et des experts dans le domaine de l’Industrie Culturelle. L’unique expert burkinabè M. YOUSSEF OUÉDRAOGO (Journaliste culturel et Coordonnateur général des Faso Music Awards (FAMA) a marqué les esprits par la pertinence et la qualité de la formation qu’il a livrée.

L’intervention du conférencier a été axée sur les points suivants : (1) Les étapes clés pour monter un projet culturel (2) Le montage des dossiers d’un projet culturel (3) La présentation du dossier d’un projet culturel (4) La rédaction du rapport d’un projet culturel. La particularité de cet atelier a été marquée par la mise en situation des participants qui s’est traduite par la présentation verbale d’un projet culturel en vue de convaincre afin d’obtenir un financement. Ce fut environ 12 groupes qui se sont prêtés au jeu en 5 minutes chacun.

Notons que c’est grâce à l’appui de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire que cette activité eut lieu, marquée par la présence institutionnelle de l’UNESCO. Cet atelier fut honoré par le représentant du Ministère de la Culture et de la Francophonie, M. Noël Dourey (Conseiller spécial de la ministre de la Culture) a transmis à l’assemblée au nom de la ministre les encouragements au Collectif des Acteurs Culturels (CAC) pour cette mission de structuration et de professionnalisation de l’écosystème culturel ivoirien. Sans doute, on ne peut s’empêcher de saluer le professionnalisme et l’engagement de SOLDAT JAHBOY (Opérateur culturel, Artiste, Producteur, Président-Fondateur du CAC, Coordinateur Général des AFAC, Directeur du FAVA) et du parrain des AFAC, KAJEEM (Artiste, Producteur, Auteur-Compositeur, Interprète, Animateur télé/radio, Écrivain), ainsi que tous les membres du Collectif des Acteurs Culturels (CAC) du comité d’organisation des AFAC.

Rendez-vous pour la prochaine session qui aura lieu, en Août 2024, pour la session 4 du programme 2 des Ateliers de Formation des Acteurs Culturels.

Articles recommandés

Côte d’Ivoire : une association de victimes s’oppose au retour de Laurent Gbagbo

adminanoumabo

Lancement du « GRAND CONCERT » pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants

Emmanuel Brou

SPORT : Rigobert Song nouveau sélectionneur du Cameroun

Emmanuel Brou