ActualitéPolitique

Adresse à la nation : le président ALASSANE OUATTARA décrète 2023, année de la jeunesse

Dans son message à la Nation à la veille du nouvel an, le Président de la République, Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023, année de la jeunesse.

« Je voudrais à présent m’adresser à nos jeunes, filles et garçons, car je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’ai décidé́ de faire de 2023, l’année de la Jeunesse », a affirmé le Président Alassane Ouattara.

Pour matérialiser cette promesse, le Chef de l’État a décidé de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions.

Il s’agit, notamment, du renforcement et de l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.

Le Président de la République prévoit également l’amélioration de l’employabilité́ du système de formation professionnelle et universitaire.

Il envisage, en outre, l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives, ainsi que le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes.

Alassane Ouattara souhaite aussi une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’État et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat afin de catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des start up.

Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara compte renforcer le dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME.

Articles recommandés

Event : Drôles de femmes 3 : Les dés de la troisième édition sont jetés

Bamba Mohamed

La CIE Triomphe au B2B Digital Day 2024 : Deux Prix pour l’Innovation en Intelligence Artificielle

Michel GNABLE

Education Nationale : La Ministre Mariatou Koné offre 35 véhicules aux inspections de l’enseignement Préscolaire et Primaire

Bamba Mohamed