ActualitéTransport

Accident grave à YAMOUSSOUKRO : le ministre AMADOU KONE exprime la compassion du gouvernement et prend des sanctions

Le ministre des Transports, AMADOU KONE, a exprimé la compassion du gouvernement aux victimes de l’accident de Yamoussoukro et a annoncé d’importantes mesures suite à cette tragédie survenue le 05 janvier 2023 et ayant occasionné 14 tués et 71 blessés.

Arrêté le vendredi 06 janvier 2023 lors d’une visite à Yamoussoukro, ces mesures prises par le ministre des Transports se justifie par la procédure en vigueur depuis 2021 en cas d’accident de véhicules de transport de personnes. Il s’agit, notamment, de la suspension pour trois mois des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car.

Obligation est également faite à tous les chauffeurs de l’entreprise en cause de passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).

AMADOU KONE exprime la compassion du gouvernement

Le ministre des Transports a aussi annoncé la saisine des assureurs ayant assuré les deux véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement indemnisées.

Il a encore instruit le Bureau Enquête Accident du ministère des Transports, à l’effet de mener l’enquête technique et administrative pour faire toute la lumière et situer les responsabilités.

Enfin, les responsables des deux sociétés de transport seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées conformément à la note circulaire du ministre de la Justice.

Au cours de sa visite, Amadou Koné a rendu un hommage appuyé aux forces de l’ordre, aux sapeurs-Pompiers, aux personnels de l’hôpital régional de Yamoussoukro, de l’hôpital St Joseph de Mooscati et à ceux du centre de traumatologie de Toumodi pour leur professionnalisme.

Pour cette circonstance, le ministre des Transports était accompagné de ses collègues DIMBA PIERRE de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, MYSS BELMONDE DOGO de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, SOULEYMANE DIARRASSOUBA du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et BOUAKE FOFANA de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

Articles recommandés

COVID-19 : SOLIBRA offre 4.000 bouteilles d’eau au GSPM et au BPS

adminanoumabo

People : La grosse surprise de Cristiano Ronaldo à son épouse à l’occasion de son 28ème anniversaire

Bamba Mohamed

Les têtes couronnées de la région de la Marahoué réclame la candidature du Président Alassane Ouattara

adminanoumabo