ActualitéCulture

Grands Plateaux de l’UJOCCI : Marie-Pierre Koudou Bousquet, un témoignage d’amour et de courage face au cancer du sein

L’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a consacré, le vendredi 7 novembre 2025, le quatrième numéro de ses Grands Plateaux à une rencontre exceptionnelle à la Jacobleu Art Gallery d’Abidjan-Cocody. Invitée de marque, l’athlète marathonienne et cheffe d’entreprise franco-ivoirienne Marie-Pierre Koudou Bousquet a partagé un témoignage bouleversant sur sa lutte contre le cancer du sein.

« Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais abasourdie… Mais l’amour de la vie doit primer sur tout », confie-t-elle avec émotion. Diagnostiquée en 2023, puis une nouvelle fois un an plus tard, Marie-Pierre a choisi de transformer la douleur en force. Soutenue par ses proches, elle a puisé dans le sport et la foi la volonté d’aller de l’avant.

‎Aujourd’hui encore en traitement, elle s’engage à travers la Fondation Porteo pour venir en aide aux malades défavorisés. « Beaucoup de femmes en Côte d’Ivoire meurent faute de moyens. Le cancer du sein n’est pas une fatalité, mais il faut parler, se faire dépister et ne pas se cacher », plaide-t-elle.

‎Sportive infatigable, elle a parcouru plus de 67 km lors de sa dernière Backyard Ultra en juin 2025, une performance dédiée aux enfants atteints de cancer. Égérie de la Fondation Porteo, elle milite également pour l’importance de la santé mentale : « Il faut marcher, courir, bouger, mais aussi parler. Le silence fragilise. ».

‎Son parcours inspirant a donné naissance à un film documentaire intitulé Marie-Pierre, réalisé par Ange Thyzier, dont la première aura lieu le 13 novembre 2025 au Majestic Hôtel Ivoire. Tous les fonds seront reversés au service d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville.

‎Pour saluer sa détermination, Solange Aralamon, deuxième vice-présidente de l’UJOCCI, lui a remis un tableau d’honneur, symbole d’un combat qui transcende la douleur pour célébrer la vie.

SERCOM

Articles recommandés

Concours ‘’Doppel Agbôlô challenge’’ à l’intérieur du pays: BOUA Adrien « Doppel Agbôlô » de Korhogo

Michel GNABLE

Concert : Debordo Leekunfa dit « Merci à ma Nation » : Deux concerts événements pour célébrer la Côte d’Ivoire

Bamba Mohamed

Inauguration du centre de secours d’urgence de Guiglo

Emmanuel Brou