Après plusieurs exploits dans de grandes séries africaines, l’actrice Ouarda Djamila pose ses valises à Abidjan pour le tournage de la série « LES COUPS DE LA VIE ». Au côté de plusieurs grands noms du cinéma ivoirien tels que Guy Kalou ou Mahoula Kane, l’actrice d’origine burkinabè, séjourne pendant quelques jours pour participer aux différents tournages sous la coupe du réalisateur Boris OUE. Elle compte laisser une fois de plus ses marques comme elle en a déjà fait dans plusieurs autres séries à succès.
La rédaction d’Anoumabo.com s’est rapprochée de l’actrice pour en savoir davantage sur son séjour Abidjanais. « C’est toujours un plaisir pour moi de fouler le sol ivoirien, surtout cette fois pour le tournage dans la série LES COUPS DE LA VIE où je compte laisser mes empreintes positives au côté de grands acteurs ivoiriens et africains » dixit Ouarda Djamila.
À la découverte de l’actrice de cinéma Ouarda Djamila !
‘’Pour l’humain, hier donne vie à aujourd’hui’’
Actrice de cinéma, africaine d’origine Burkinabè, Ouarda Djamila BARRY est le fruit d’un rêve qu’elle chérit depuis enfant. Enfant, en effet, fascinée par le cinéma et surtout par la façon avec laquelle, les acteurs entraient dans leurs rôles pour communiquer une histoire, des émotions, elle se projettera inconditionnellement actrice. Cependant, en prenant de l’âge et de l’allure, Ouarda comprit très tôt qu’il faut être suffisamment outillé pour prêter son corps, sa voix à un personnage pour l’incarner et le faire vivre. Ainsi, suivra-t-elle des formations en jeu d’acteurs au théâtre du CARTEL où longtemps elle s’outillera pour se donner les moyens de vivre sa passion qui prenait de l’envergure , le temps passant. C’est là ; qu’elle façonnera son jeu.
’’Un rêve se nourrit de savoir-faire pour passer à la réalité’’
Ce passage au théâtre nourri à d’autres expériences de la vie et la bonne observation des habitudes et attitudes des humains, lui donnèrent un consistant bagage pour endosser un rôle et lui donner existence à travers le bon jeu. Ainsi, sera-t-elle rapidement repérée par LES FILMS DROMADAIRE, notamment par le fertile réalisateur Boubakar DIALLO pour jouer dans le film ‘’SACOCHE’’ en 2012. A peine la majorité franchie, Ouarda Djamila BARRY , grâce à ce premier pas commençait à taper à l’œil des professionnels du cinéma qui ont vite vu en elle, la présence, la présence et surtout la rigueur et la droiture dans sa ligne de jeu. Cette démarche tendant à la perfection rend l’actrice assez flexible pour avoir la possibilité de jouer plusieurs rôles dans les longs métrages et les séries.
Ce fut le cas de ‘’C’est la vie ‘’, série sénégalaise réalisées au Sénégal, d’une part, par Fatou Kande SENGHOR, du Sénégal (Saison 1 et 2) et d’autre part par Salimata TAPILY , du Mali ( Saison 3) où elle joue le rôle de l’infirmière du village. Dans la série ‘’ Capital Afrique ’’ du réalisateur ivoirien, Jean Noël BAH elle incarnera le rôle chef de gang. Dans le long métrage ‘’LES TROIS LASCARS’’ qui reçut le prix CEDEAO de l’intégration au FESPACO 2021, Ouarda partagera son rôle avec des sommités de l’ecran comme Mouna N’Diaye, Mahoula KANE de la Cote D’ivoire, Issa SAWADOGO du Burkina Faso…. Dans le long métrage ‘’UN PRESIDENT AU MAQUIS’’, du réalisateur Laurent Goussou-Deboise, l’actrice fera la servante du président. Ouarda Djamila BARRY , aujourd’hui, pépite du cinéma africain, qui entend gagner le monde, a une filmographie très fournie.
Mike GiletsBleus