ActualitéSociété

Histoire & Légende : L’historique du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan

En 1960, Félix Houphouët-Boigny rend visite à son ami William Tubman à Monrovia, au Libéria, il tombe sous le charme de l’hôtel Ducor où il était descendu et demande à voir l’architecte Moshe Mayer qui l’a construit. Trois (3 ) ans après, l’israélien dépose un duplicata à Cocody : l’hôtel Ivoire. En 1969, la tour de 100 m est livrée.

Construit en 1959 sous la présidence de William Tubman, l’hôtel Ducor était l’un des plus beaux hôtels du continent, sans doute le plus grandiose d’Afrique de l’Ouest. Mélange de luxe et de raffinement, il accueillait à l’époque de puissants personnages. Félix Houphouët-Boigny, le président ivoirien, y a passé une nuit en 1960 et en est ressorti tellement émerveillé qu’il voulut le même hôtel en mieux pour Abidjan. Dès l’année suivante, Moshe Mayer, l’architecte de l’hôtel Ducor d’origine israélienne et proche du président libérien, William Tubman, commença les travaux de l’hôtel Ivoire sur les bords de la lagune Ébrié. Y trône désormais une grande tour géométrique, semblable à celle de l’hôtel libérien. Remerciements à Drissa Soro.

 

Articles recommandés

Pandémie du Coronavirus: RUPACI lance l’opération de Solidarité et de Don au profit des acteurs du secteur de la restauration et des débits de boisson

adminanoumabo

Un gardien de but viré pour avoir uriné en plein match

Emmanuel BROU

Interview/ Seth Koko, candidat déclaré à la présidentielle de 2020 : « Pourquoi nous allons déjouer tous les pronostics en notre faveur »

adminanoumabo