ActualitéCulture

Yakro Comedy Festival 2 : C’est parti avec une formation, des dons et des spectacles

La deuxième édition de Yakro Comedy Festival (YACOF) a ouvert ses portes ce vendredi 10 novembre à l’Alliance Franco-Ivoirienne de Yamoussoukro.

Cette année, le commissariat général, avec à sa tête, l’humoriste Amiral ENK2K a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir, certes, des soirées exceptionnelles d’humour, mais et surtout de toucher du doigt la question de l’employabilité des jeunes au plan local et la situation des veuves et des femmes démunies.

Entreprendre pour ne pas prendre la mer

Le thème du YACOF 2 est « Entreprenariat de la jeunesse, un frein à l’immigration clandestine ». Autour de cette thématique et avec l’appui de l’Agence régional d’emploi jeune, plus de 200 participants ont assisté à la session de formation. Pour Koné Oumar dit Amiral ENK2K, il d’agit de montrer les possibilités qu’offre l’Etat de Côte d’Ivoire aux jeunes de la région du Bélier pour leur insertion sociale et professionnelle. « Le YACOF, c’est aussi un engagement social, mieux, une prise de responsabilité. Nous pensons qu’avec tout ce que le pays possède comme richesse, aucun jeune ivoirien ne doit se jeter à la mer à la recherche d’un avenir hypothétique. Mais aussi, nous sommes conscients que sans opportunité au plan local, c’est difficile », a indiqué le commissaire général.

Pour lui, le partenariat qui a été scellé suivra son cours au-delà du festival. « Nous voulons, à travers cette session, faire émerger des champions locaux. Des exemples de réussite par le travail, l’abnégation avec le soutien de nos autorités. Que l’année prochaine, nous puissions dire que tel était à la formation du YACOF et qu’il est milliardaire aujourd’hui. C’est possible », a-t-il projeté. Chef de l’Agence régionale d’emploi jeune, Gertrude Kanga, a indiqué que « c’est la jeunesse de Yamoussoukro qui a de la chance. Ensemble, nous irons plus loin ». Elle a déroulé une kyrielle de programmes exécutés. « Nous avons pu placer à ce jour, à l’agence emploi jeune de Yamoussoukro, 1700 jeunes dans les stages de validation, qualification et immersion. Et ces jeunes sont pris en charge », a-t-elle rappelé.

Donner le sourire aux veuves

Le commissariat général du YACOF, en collaboration avec son partenaire Kla Construction, a fait un don en vivres et de non vivres à une cinquantaine de veuves venues de tous les quartiers de Yamoussoukro. « Cette action nous tient à cœur car au-delà du festival, sous souhaitons partager avec nos mères le peu que nous avons aujourd’hui grâce à leurs bénédictions », souligne l’Amiral ENK2K.

Les mamans sont reparties avec des sacs de riz, de l’huile et du savon en poudre. Elles ont formulé de nombreuses bénédictions à l’endroit des organisateurs et souhaité un plein succès au YACOF 2. Le volet social de la première édition avait permis la réhabilitation de classes d’une école primaire de Dioulakro.

Un spectacle hors pair

Le concept du YACOF est unique en son genre : offrir une scène exceptionnelle d’humour avec les meilleurs humoristes ivoiriens et des jeunes, dans un quartier populaire de Yamoussoukro. Deux soirées de communion sont au programme. La première met en scène les jeunes pousses de l’humour et les plus belles révélations de l’année (Oussou le Chinois, Francky FlôKô, Ben, Sénoufo et Odiennéka, les acteurs d’Odienné). Ils sont soutenus par des devanciers comme Abraham le Merveilleux, Kébaro, Papa d’Abou, Bonaza, Pr Veskaye. La seconde soirée réunira sur une même scène, Chuken Pat, Deperpignan, Willy Dumbo, Dr Phylo, Manassé 1er, Prisca, Hilarion et bien sûr, l’Amiral ENK2K.

Articles recommandés

Le maire de Grand-Bassam appelle à la cohésion sociale

adminanoumabo

Lancement officiel de la 11ème édition du MASA (Marché des Arts et du Spectacle d`Abidjan)

adminanoumabo

L’Espagne rend hommage à Gorgui Lamine Sow un sans-papier Sénégalais

adminanoumabo