L’immeuble Sogefiha, 1er bâtiment public aux normes écologiques internationales !
En réponse à l’objectif de développement durable « Énergie propre et d’un coût abordable », une étude couvrant 72 bâtiments publics énergivores a été mené : elle a permis de retenir l’immeuble Sogefiha, situé dans le quartier du Plateau à Abidjan.
Mis en œuvre par Smart Energy, filiale de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et du Groupe ERANOVE, financé par l’union européenne à plus de 2,3 M€ cette initiative a pour premier objectif : d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
Ce projet stratégique et structurant a été inauguré ce mardi 14 Novembre 2023, en présence de Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Monsieur Alexandre Foulon, directeur Côte d’Ivoire Expertise France et M. Fofana Alassane, le Directeur Technique à Smart Energy.
Deux grands axes d’intervention ont été identifiés afin de mener à bien ce projet :
- Electrification rurale décentralisée par énergies renouvelables
- Efficacité énergétique dans les bâtiments publics
L’analyse des différents usages a permis d’identifier des solutions générant 30 à 40 % d’économie d’énergie afin d’atteindre une très bonne performance de 156 kWh/m²/an.
Les solutions envisagées intègrent notamment :
- la rénovation des systèmes énergétiques (climatisation-ventilation et éclairage) ;
- l’installation d’un système de supervision et de gestion de l’énergie automatisé ;
- l’installation de panneaux photovoltaïques ;
- le renforcement de l’isolation thermique en toitures et façades.
Enfin, ce chantier démontre l’expertise de la CIE, du Groupe Eranove et de ses filiales a mener des projets d’envergure et réaffirme notre engagement pour une gestion responsable de l’énergie.