TechnologieTransport

Technologie| Yango Réaffirme son engagement à combler le fossé numérique en Côte d’Ivoire

Le 26 Avril 2024 La société technologique internationale Yango a renforcé sa position en tant que force motrice dans l’industrie technologique ivoirienne en développant des innovations basées sur des solutions qui répondent aux besoins des Ivoiriens lors du Yango Tech Day organisé le mercredi 24 avril sous le thème « La technologie, un catalyseur pour le développement ».

La journée technologique s’est déroulée à l’Université Nord-Sud, campus Lamine Diabaté, avec la participation effective du Ministère du Numérique et du Maire de Cocody. Cet événement très pédagogique et impactant a réuni plus de 200 étudiants en informatique, passionnés d’innovation et experts nationaux de la transformation numérique, pour une journée d’échanges stimulants et de découvertes enrichissantes.

Dans le but de placer la jeunesse ivoirienne au cœur de la transformation technologique, cette initiative a été saluée par le directeur général de l’Université Nord-Sud pour son alignement sur les objectifs du gouvernement en matière de promotion de la jeunesse. Il a souligné l’importance de fournir aux jeunes des outils technologiques de pointe pour favoriser leur accès à l’entrepreneuriat et à la formation individuelle.
M. Antoine DJIGBENOU, directeur de la transformation à la CIE, était également présent et a partagé son expérience de l’utilisation de la technologie dans divers domaines. Il a soutenu que la seule façon d’avancer vers la numérisation en Côte d’Ivoire est de mettre en place une collaboration efficace entre les secteurs public et privé. Il a également raconté les nombreux cas où la technologie a changé la donne dans son travail, tout en incitant les jeunes étudiants à utiliser la technologie à leur avantage à notre époque.

Kadotien Soro, Directeur General de Yango à Côte d’Ivoire, a présenté les opportunités numériques offertes par les activités de Yango, qui simplifient le quotidien des Ivoiriens dans les domaines de la mobilité urbaine, de la livraison, de la restauration et du e-commerce. Il a également rappelé les défis auxquels est confronté le secteur de l’innovation et l’importance de sensibiliser les économies émergentes au paysage numérique de la Côte d’Ivoire.
M. Soro a souligné le rôle de Yango dans la promotion de la technologie et la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire. Il a exhorté les étudiants à prendre leur formation au sérieux et à s’intéresser de près à la technologie. Il a également félicité les régulateurs pour le rôle qu’ils ont joué jusqu’à présent dans le développement technologique et les a encouragés à créer un terrain fertile pour que le secteur privé investisse dans la création d’opportunités de revenus pour les chauffeurs partenaires, tout en permettant à ces derniers d’exceller. Selon lui, cela profitera grandement à l’ensemble du pays grâce à des trajets abordables, à la commodité et à la sécurité.
« Yango se félicite de la position progressive du gouvernement ivoirien à l’égard de l’innovation technologique et de sa volonté de favoriser un dialogue ouvert pour promouvoir l’innovation numérique. Yango s’engage à promouvoir l’adoption et l’innovation technologiques, en plaidant pour une collaboration entre les secteurs afin de façonner une économie plus inclusive et tournée vers l’avenir. Nous exhortons toutes les parties prenantes à explorer et à s’engager à imaginer un avenir où la technologie transcende les frontières, devenant une pierre angulaire de la résilience économique et de la prospérité pour tous les Ivoiriens. »

L’un des points forts de cet événement a été la présentation par M. Allassane Facine Sako, responsable régional des grands comptes chez Yango, des dispositifs de sécurité avancés de Yango dans son service de covoiturage pour les chauffeurs partenaires et les passagers. M. Sako a expliqué aux participants et aux dignitaires comment fonctionnent les différents dispositifs de sécurité et comment ils devraient toujours s’assurer d’utiliser ces dispositifs de sécurité de pointe.
Cette année, le Yango Tech Day a également rassemblé des étudiants en informatique de l’Université du Nord Sud pour apprendre et expérimenter directement comment la technologie a un impact sur les différents secteurs de l’économie.
L’une des étudiantes bénéficiaires, Sarah Nkou Saffren, étudiante en troisième année à l’université, a déclaré dans son compte-rendu du déroulement de l’événement : « La journée technologique nous a ouvert les yeux sur la façon dont la technologie stimule l’économie et sur les nombreux avantages de l’utilisation des services numériques. Nous avons également été informés sur les dispositifs de sécurité de Yango pour les passagers et il était rafraîchissant de voir qu’il y a également de nombreux dispositifs de sécurité pour les conducteurs ».

L’événement a été l’occasion pour Yango CIV de réaffirmer son engagement à travailler avec le gouvernement et les acteurs clés de l’écosystème ivoirien pour renforcer les initiatives des jeunes et promouvoir l’adoption de technologies innovantes pour le développement durable en Côte d’Ivoire. Ce succès retentissant illustre le potentiel de transformation de la technologie et ouvre la voie à un avenir où l’innovation technologique jouera un rôle central dans la construction d’un avenir meilleur pour tous en Côte d’Ivoire.
Yango reste déterminée à stimuler l’innovation et à repousser les limites de la technologie, et se réjouit de continuer à s’engager avec les régulateurs, les parties prenantes et l’ensemble de la communauté numérique.

A propos de Yango
Yango est une entreprise technologique internationale qui transforme les technologies d’origine mondiale en services quotidiens pour l’enrichissement local. Avec un engagement inébranlable en faveur de l’innovation, nous remodelons et améliorons les technologies de pointe du monde entier pour en faire des services quotidiens intégrés de manière transparente dans diverses régions.
Notre mission est de combler le fossé entre les innovations mondiales de pointe et les communautés locales, en favorisant les connexions et en améliorant les expériences de la vie quotidienne.
Yango propose des services de superapp et de covoiturage dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe et du Moyen-Orient. L’application multilingue de Yango est disponible gratuitement sur Android et iOS.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : pr@yango.com

©Akina Dekouassi

Articles recommandés

Éducation | Recherche scientifique : le Fonsti finance 10 projets innovants à hauteur de 197,120 millions de Fcfa

Dekouassi Akina

NTIC : Infinix promet de grandes innovations pour 2020

adminanoumabo

Métro d’Abidjan : Construction des Voies d’Évitement sur 1,2 km

Emmanuel Brou