ActualitéCommunication et Medias

STAM 2026 : L’ARTCI plaide pour un numérique africain innovant et sécurisé

L’Afrique s’affirme plus que jamais comme la nouvelle frontière de l’innovation technologique. Ce vendredi 17 juillet 2026, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a marqué de sa présence le Salon des Téléphones et Applications Mobiles (STAM), tenu dans le cadre prestigieux du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sous le thème : « L’Afrique, un laboratoire d’innovation : enjeux et perspectives ».

Rendez-vous majeur de la tech continentale, ce rassemblement panafricain a fédéré l’ensemble de la chaîne de valeur du mobile fabricant de smartphones, développeurs d’applications, vendeurs d’équipements et professionnels du secteur. Tous étaient réunis autour d’une ambition partagée : valoriser le génie local et structurer un écosystème numérique africain hautement compétitif.

Au cœur des débats, l’ARTCI a apporté une contribution stratégique lors d’une session clé. M. De Granges Kotchi, juriste et expert en protection des données personnelles au sein de l’institution, a animé un keynote très suivi intitulé « La sécurité des données personnelles en Afrique à l’ère du numérique ».

Dans sa communication, l’expert a mis en lumière les défis majeurs de la souveraineté numérique, l’urgence d’une prise de conscience collective chez les utilisateurs et la responsabilisation des entreprises. Pour le régulateur ivoirien, la création d’un environnement digital performant repose impérativement sur un socle inébranlable : la confiance et la sécurité des données des citoyens.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

Communiqué du District Autonome d’Abidjan relatif à l’opération de restauration de l’ordre urbain à Zimbabwe (Port Bouët)

Emmanuel Brou

PRIMUD 2023 : Les grandes lignes de la 8e édition dévoilées

Emmanuel Brou

Solibra et les propriétaires de Marquis bars … »arment » les commerçants du marché Jean Folly et Adjoufou

adminanoumabo