ActualitéPolitique

Sénégal : Diomaye Faye met fin aux fonctions de Sonko

Le limogeage du Premier ministre Ousmane Sonko et de son gouvernement a été annoncé vendredi à la télévision nationale, dans un contexte de tensions ouvertes avec le chef de l’État.

Le texte officiel indique que < Bassirou Diomaye Diakhar Faye a mis fin aux fonctions de Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre, et par conséquent à celles des ministres et secrétaires d’État membres du gouvernement ».

Le limogeage a été annoncé à la télévision nationale, confirmant une rupture institutionnelle intervenue quelques heures après une prise de parole du chef du gouvernement devant les députés, lors des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Durant cette intervention, Ousmane Sonko avait exprimé publiquement son désaccord avec le président sur la gestion des fonds politiques, exposant des divergences au sommet de l’exécutif. Dans une réaction publiée après son départ, Ousmane Sonko a déclaré : << Alhamdoulillah. Ce soir je dormirai le cœur léger à la cité Keur Gorgui. >»

Aucune précision officielle n’a encore été donnée sur les motifs détaillés de la décision ni sur le calendrier de formation du prochain gouvernement.

Dodo Samadou

Articles recommandés

Concert: YABONGO donne rendez-vous aux mélomanes le 07 Septembre 2024

Emmanuel Brou

La lutte contre les violences basées sur le genre au cœur des débats lors du Gouv’Space

Dekouassi Akina

Politique : Alassane Ouattara en visite de travail au GABON

Emmanuel Brou