Sous la conduite de la Responsable de campagne en charge des acteurs de la mode de l’accueil et du mannequinat, Fatim Sidimé, présidente du Réseau des agences et mannequins en Côte d’Ivoire (RamCi), les acteurs de la mode, du mannequinat et de l’accueil et se sont engagés pour la victoire du candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Mme Sidimé l’a exprimé haut et fort devant Kandia Camara, présidente du Sénat ; Françoise Remarck, ministre de la culture et de la Francophonie et Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant le jeudi 16 octobre 2025 au siège du Rhdp à la Rue Lepic à Abidjan-Cocody. « Pour la paix, le développement et la cohésion, allons voter Alassane Ouattara le 25 octobre 2025. Soyons reconnaissants au président de la République qui a beaucoup fait pour le monde culturel et artistique depuis qu’il est en fonction », a-t-elle dit.
Pour soutenir son idée, la top model internationale a égrené quelques bonnes actions du président Ouattara envers son secteur comme les subventions, les distinctions et les conventions dont ont bénéficié les industries culturelles et créatives (Icc). Pour ce faire, elle a pris le soin d’exhorter les membres de sa corporation à faire le meilleur choix en retirant dès à présent leurs cartes d’électeurs.
« Il faudra aussi vous rendre au bureau de vote pour faire montre de votre citoyenneté et en votant notre candidat son excellence Alassane Ouattara », a-t-elle réitéré avant d’appeler à la paix : « Tout en souhaitant bonne chance pour notre candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, vous voulons surtout vous inviter à œuvrer à la préservation de la paix dans notre pays ».
Kandia Camara, présidente du Sénat et directrice nationale de campagne chargée d’Abobo et d’Anyama, a emboité le pas à ‘’sa fille’’ Fatim Sidimé. « Sans faire de la politique, vous avez décidé librement de soutenir un candidat, d’aller voler. Je vous en remercie. Celui que vous avez décidé de soutenir est le meilleur. Je vous traduis encore ma reconnaissance pour avoir choisi notre candidat, le président Alassane Ouattara. Si vous avez pris l’engagement de le soutenir, c’est que vous avez pris l’engagement de soutenir la paix, la stabilité et le développement », a dit Mme Camara.
Mais bien avant, la femme politique a relevé l’affection de son champion pour le monde des arts dans son ensemble. Elle a notamment expliqué que c’était la première fois que les actrices et acteurs du secteur de la mode et de l’accueil avaient été valorisés grâce au président Ado. Pour elle, le choix de ce secteur est lié à la volonté du patron du Rhdp de mobiliser les femmes de plusieurs secteurs d’activités c’est-à-dire ratisser large. « Vous êtes des ambassadeurs. Vous contribuez à rehausser l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Dans beaucoup de pays, il y a de nombreux créateurs ivoiriens qui habillent les femmes. Et cela fait plaisir », a reconnu la maire d’Abobo.
La ministre de tutelle, Françoise Remarck, a félicité les acteurs de la mode et l’accueil pour la mobilisation. « Grâce au président Ado, le monde de la culture est debout et fier. Soyons reconnaissance au président de la République. Vous avez compris qu’on a le meilleur candidat et qu’on a un grand président », a déclaré, la directrice centrale de campagne chargée du monde culturel et artistique et d’ajouter : « Exprimez votre merci au président de la République le 25 octobre 2025. Allez retirer votre carte. Ce mandat est celui du don de soi. Le président de la République a regardé l’intérêt du pays avant de décider à se représenter ».
Quant à Nassénéba Touré, elle a soutenu que le temps est à l’action devant les nombreux acteurs de la mode et de l’accueil. Comme toutes celles qui l’ont précédée, la maire d’Odienné a invité l’assistance à aller retirer ses cartes d’électeur et d’aller effectivement voter. « Vous vous êtes engagés pour une bonne raison. Si vous votez Ado, c’est que vous votez pour la paix, la croissance et la cohésion », a expliqué la cadre du Rhdp et d’annoncer : « Pour cette élection, le défi est de réconcilier les Ivoiriens. On veut une Côte d’Ivoire plurielle. Il faut donc cultiver le pardon et aller vers les autres ».
SERCOM