ActualitéDiasporaEmploi

Réintégration des ex-migrants en Côte d’Ivoire| Une nouvelle impulsion pour l’insertion professionnelle.

Dans le cadre du dispositif spécial d’accompagnement des ex-migrants volontaires au retour en Côte d’Ivoire, une cérémonie de remise de chèques s’est tenue le mercredi 20 mars 2024 à Abidjan-Plateau. Cette initiative vise à soutenir la réintégration professionnelle de ces personnes qui ont décidé de revenir au pays.

Un total de 98,7 millions de Fcfa a été distribué à 96 bénéficiaires, dont 28 femmes, sous forme de prêt remboursable sur deux ans. Cette deuxième vague de financement porte à 246 le nombre total de bénéficiaires, les 150 premiers ayant reçu un total de 143,8 millions de Fcfa en 2023.

Les secteurs d’activité des bénéficiaires sont diversifiés, allant du commerce à l’élevage en passant par l’artisanat et la restauration. Cette diversité témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien d’offrir des opportunités variées d’insertion professionnelle.

Lors de la cérémonie, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a souligné l’importance d’accompagner ces ex-migrants dans leur parcours d’insertion. Il a également encouragé les bénéficiaires à devenir des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et à sensibiliser les jeunes sur les risques de l’immigration irrégulière.

Wautabona Ouattara, ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a quant à lui mis en lumière la contribution de la diaspora ivoirienne, qui compte près de 1,2 million de personnes à travers le monde.

Les témoignages des bénéficiaires reflètent l’impact positif de cette initiative sur leur vie. Hia Binan Sandrine, par exemple, prévoit de se lancer dans le commerce de produits vivriers grâce au financement reçu. De son côté, Brou Franck Valérie, coiffeur de métier, envisage de relancer son salon de coiffure.

Ces histoires individuelles illustrent la détermination et le potentiel des ex-migrants à réussir leur réintégration professionnelle en Côte d’Ivoire. Cette initiative gouvernementale constitue ainsi un pas important vers une réintégration réussie de ces citoyens ivoiriens.

© Assena

Articles recommandés

Noel féerique/ l’ONG hysope international fait corps et âme avec les enfants des personnes en détention carcérale.

Emmanuel Brou

COMMUNIQUÉ SODECI

Emmanuel Brou

Musique : FIDELE LAGNON annonce la sortie prochaine de son nouvel opus dénommé ’’Commission ‘’

Emmanuel Brou