Actualité

Promotion de l’excellence : M. Ahmadou Bakayoko distingué dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire

Le mercredi 11 octobre 2023, à la salle Kodjo ebouclé du Palais de la Culture de Treichville, plusieurs acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien ont reçu des médailles de distinction de la part du Ministère de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), dont le Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, M. Ahmadou Bakayoko, fait commandeur de l’ordre du mérite de l’éducation nationale, pour les diverses actions menées par sa compagnie et lui en faveur de la valorisation de l’excellence scolaire et les aides apportées notamment aux meilleures élèves de la Côte d’ivoire.

« Il a plu au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara Grand-Croix et Grand Maître de l’Ordre National, d’honorer par le biais de la Ministre Mariatou Koné, 273 acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale dont 63 faits commandeurs, 60 officiers et 150 chevaliers », a précisé une note du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Cette médaille est le couronnement des actions à la promotion de l’excellence pour une éducation de qualité, inclusive et pour tous. C’est le travail d’une décennie qui est ainsi reconnu. En effet, depuis sa création en 1990, la CIE accompagne le développement de la Côte d’Ivoire et met toute son énergie au service des populations. Cet engagement aux côtés des populations se traduit par des actions citoyennes, de développement durable en faveur des communautés.

Au nombre des actions citoyennes que cette entreprise initie spécifiquement dans l’éducation y figurent les réhabilitations des écoles primaires qui permettent de donner un meilleur cadre d’étude à nos enfants et la promotion de l’excellence par la création d’un prix annuel.   C’est dans cette optique que s’inscrit la célébration du « Prix National d’Excellence CIE du meilleur élève », qui existe depuis 2015.

Par ailleurs, à travers la création de ce prix, la CIE exprime sa détermination à motiver la jeunesse et permettre ainsi l’éclosion d’une graine d’élite capable de relever les défis futurs. Ce prix a permis aux élèves de redoubler d’effort pour atteindre l’excellence, elle a récompensé plus de 390 élèves méritants depuis la création de son prix national d’excellence.

Pour Monsieur Ahmadou Bakayoko, DG CIE, accompagner, honorer l’excellence en milieu scolaire et croire qu’on peut changer une société par l’éducation doit être le cheval de bataille de tout ivoirien, et surtout de toutes les entreprises qui se veulent citoyennes.

Rappelons que depuis le jeudi 28 juillet 2022,  la Direction Générale de la CIE, engagée aux côtés de la Fondation ERANOVE, avait signé une convention avec la société BYTE Sarl, ce partenariat avait pour objectif de mettre en place un programme d’alphabétisation numérique afin de contribuer à la réduction de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.

Mike GiletsBleus

Articles recommandés

Musique : Kandice signe son retour avec « DERNIER MOT »

adminanoumabo

L’Artiste formidable du Zouglou s’invite dans le social

Emmanuel BROU

ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ nommé premier ministre

Emmanuel BROU