Le 26 avril dernier une délégation conduite par l’ex ministre Léon Emmanuel Monnet est allée de « sa propre initiative informer Pascal Affi Nguessan qu’il a été désigné président du comité opérationnel d’organisation du retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire » informe un communiqué à la suite de cette rencontre. Pascal Affi N’guessan disait avoir «pris acte» de cela sans y apporter plus de commentaire.
Mais ce dimanche 2 mai 2021, une rencontre entre cadres Bété a eu lieu à Cocody. Cette rencontre avait pour object le retour et les préparatifs de l’accueil du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, un militant du parti a posé la question suivante à Sébastien Dano Djédjé vice-président du Fpi, cadre de Gagnoa et initiateur de cette rencontre:
« Est- ce que vous avez fait un pas vers Affi pour lui demander si éventuellement, il voudrait être membre du comité d’organisation de l’accueil du Président Laurent Gbagbo ? Quitte à lui de prouver chaque jour qu’il ne veut plus être des nôtres. Mais la logique africaine aurait certainement voulu qu’on fasse un pas vers lui.» Face à cette question, L’ex ministre Dano Djédjé a répondu que «Concernant le cas d’Affi N’guessan, le ministre Monnet Emmanuel est allé voir Affi N’guessan pour lui parler de l’accueil de Gbagbo. D’après ce qu’il nous a dit, devant témoins et de grands témoins, il a dit que d’Affi dit qu’il ne se sent pas concerné. Voilà pour ce qui concerne Affi N’guessan» a-t-il révélé.
Si cette déclaration de Dano Djedje est vrai alors une bataille rude s’annonce clairement entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan pour tenir les reine du FPI.
Marcos Podé