Le compte à rebours est lancé. Revoilà MISS CI. L’Edition 2026 a été officiellement lancée le Jeudi dernier. Cette année marque la 30e édition du concours de beauté cher à Victor Yapobi. Pour l’occasion, le COMITE MISS-Ci entend marquer le coup.
« Éduquer une jeune fille, c’est éduquer la nation. Quel rôle pour la Miss CI dans la construction d’une nation plus forte ? », telle est la thématique de cette 30e édition qui connaitra des innovations majeures.
5 mois durant, de février à mai 2026, les présélections régionales vont parcourir 13 régions à la recherche de la plus belle fille de Côte d’ivoire.
En effet, les Présélections vont débuter le 28 Février à Aboisso et connaitront leur apothéose le 16 Mai à Daloa.
L’une des innovations profondes apportées par le COMICI pour marquer les 30 années de vie de MISS-CI, est l’introduction d’une demi-finale avant la Grande Finale du Parc des Expositions en Juin prochain, « Nous avons décidé d’apporter certaines retouches, notamment l’introduction d’une demi-finale après les présélections, afin de réduire le nombre de candidates avant la finale nationale », a déclaré le Boss du COMICI, Victor Yapobi, à l’occasion du Lancement officiel du concours de beauté.
En effet, au terme des présélections régionales, les 24 dauphines sélectionnées à travers les 12 régions accéderont à cette demi-finale annoncée dans la région du Gbêkê, à Bouaké. Cette demi-finale permettra de sélectionner 8 candidates parmi les 24 dauphines (1ere et 2e dauphine). Quant aux 12 MISS arrivées en 1ere position dans les différentes régions, elles seront de facto qualifiées pour la Grande Finale d’Abidjan.
À ces 20 MISS issues des présélections (12) et de la 1/2 Finale (8),s’ajouteront 2 autres Miss de la Diaspora. A savoir Miss Côte d’Ivoire France et Miss Côte d’Ivoire Londres. Avec donc un total de 22 candidates Finalistes qui vont compétir pour la Finale de cette 30ᵉ édition.
Autre innovation de taille, l’exigence par le COMICI des cheveux naturels lors des présélections, une mesure visant à valoriser l’authenticité et la beauté naturelle des candidates.
Enfin cette autre réforme, avec la réduction du poids du vote du public dans la désignation de la Miss Côte d’Ivoire. Désormais donc, le vote final se fera comme suit: 30% pour le public, 20% pour le vote intitulé “Mise au vert” et 50% pour le jury.
A noter que la grande finale de la 30e édition de MISS-CI se tiendra le 27 juin au Parc des Expositions d’Abidjan.
Lors du Lancement officiel au Novotel Marcory, le Jeudi 29 Janvier dernier, en présence de plusieurs personnalités, Partenaires et d’un parterre d’invités, le Comité MISS-CI, à sa tête, son premier Responsable, Victor Yapobi, a donné les grandes articulations de la 30e édition de MISS-CI, qui s’annonce grandiose.
