ActualitéCulture

Marche des arts du spectacle d’Abidjan (MASA 2024) : plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels attendus

La 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2024) prévue, du 13 au 20 avril au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, va accueillir 59 pays, plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels, a annoncé le directeur général du MASA, Abou Kamaté.

C’était lors de la conférence de presse de lancement de cet événement culturel, le jeudi 04 avril 2024 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et de nombreux acteurs du monde des arts et de la culture.

Pour la réussite de l’événement à l’image de la CAN 2023, la ministre Remarck a invité le comité d’organisation à accentuer la mobilisation et la sensibilisation afin que les salles de spectacle soient pleines.

Elle a expliqué que le Rwanda et la République de Corée ont été invités parce qu’ils sont un modèle en matière culturelle. « Le Rwanda sera présent avec un très beau spectacle et un très beau ballet avec une trentaine de personnes qui seront là. La République de Corée qui a mis en place une politique culturelle extrêmement puissante viendra avec une trentaine de personnes.

Abou Kamaté a ajouté que ce MASA qui se veut inclusif, à travers la prise en compte du genre et des personnes en situation de handicap, offre sept disciplines, à savoir le théâtre, la musique, la danse, le cirque et les marionnettes, l’humour, le conte et le slam.

Entre autres innovations cette année, a poursuivi Abou Kamaté, l’on note la mise en place d’un prix d’innovation féminine en hommage à la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté, qui a lancé le MASA en 1993. Il a ajouté que ce MASA dont la République de Corée est le pays invité spécial et le Rwanda, le pays invité d’honneur, est placé sur le thème : « Jeunesse, innovation et entreprenariat ».

Selon la directrice générale adjointe du MASA, Chantal Djédjé, la mascotte du MASA 2024 est un éléphant qui vole. « Le MASA sera éclaté à travers les 10 communes d’Abidjan. Il y aura une programmation pour les enfants autour du livre » Tous les spectacles du MASA seront gratuits. Des bus seront mis à disposition dans les différentes communes pour le déplacement des spectateurs », a-t-elle assuré.

La cérémonie officielle d’ouverture du MASA est prévue le 13 avril à 18h au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

 

Articles recommandés

Portrait : Cheick Yvhane : Ce jeune qui s’impose sur la scène médiatique ivoirienne

Bamba Mohamed

Beauté: L’Assistante de Direction sacrée Awoulaba dans le Poro

Michel GNABLE

Lydia Ludic Talents 2: Nin’Wlou à l’assaut du jackpot « Pour ces mômes »

Emmanuel Brou