ActualitéPolitique

Les présidents américain et iranien signent un accord pour cesser les hostilités

Les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance mercredi soir le protocole d’accord dans lequel Téhéran s’engage à rouvrir immédiatement le détroit d’Ormuz et, dans le cadre de futures négociations, à diluer son uranium enrichi en échange de la levée des sanctions internationales.

Washington et Téhéran sont convenus cette semaine de cet accord pour mettre fin au conflit déclenché le 28 février par les Etats-Unis et Israël contre la République islamique, qui a fait des milliers de morts, principalement en Iran et au Liban.

La signature était initialement prévue à Genève. Le protocole d’accord, qui prévoit la cessation immédiate des hostilités et inclut le front libanais, a finalement été signé, chacun de son côté par Donald Trump, en visite en France, et paraphé côté iranien par le président Massoud Pezeshkian.

« Je viens de le signer », a-t-il dit à la presse en quittant le château de Versailles. Un responsable de la Maison Blanche a par la suite publié une vidéo sur X où l’on voit le républicain signer l’accord aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron, le pouce levé et sourire aux lèvres.

« Le président Trump a signé ce soir à Versailles l’accord entre l’Iran et les Etats-Unis. Cet accord ouvre la voie à une paix durable et permet la réouverture du détroit d’Ormuz », a déclaré M. Macron dans une vidéo publiée sur son compte X. Côté iranien, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaïl Baghaï a indiqué que le texte avait été paraphé par le président Massoud Pezeshkian.

Dodo Samadou

Articles recommandés

Interpellation d’une Dame pour vol sans effraction portant sur la somme de 960 000 Frs à l’aide de plusieurs clés

adminanoumabo

Impacts de COVID-19 sur les élections dans la CEDEAO : La CEI échange par vidéo-conférence avec ses pairs

adminanoumabo

CIDEAM 2021 : Le Bishop Ouattara Mohamed Idriss ouvre les rideaux de la 7ème édition

Bamba Mohamed