Entreprise citoyenne et engagée RSE, la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), a choisi de célébrer la journée dédiée aux droits des enfants en partageant un moment privilégié avec les enfants de l’ONG Canaan d’Abobo-Akekoi, tout en leur faisant visiter certaines directions telle que le centre de dépotages du Plateau et le centre de gestion intégrée des opérations de la société comprendre des valeurs d’intégrité, d’éthique et d’engagement.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance qui se tient chaque année à la date du 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette date marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, mais aussi la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Cette association (ONG Canaan) qui œuvre pour accueillir les orphelins et les enfants vulnérables de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, a répondu présente à l’invitation de la Direction Générale de la SODECI.
Ce sont une vingtaine d’enfants issus de cette ONG à but non lucratif qui ont eu le plaisir de faire ces visites d’immersion au sein des deux succursales de la SODECI, l’un étant dédiée au traitement des eaux usées et l’autre à la gestion des appels de la clientèle.
Lors de l’immersion de la Station de dépotages, les enfants ont été reçus par le superviseur de l’usine M. Djo Bi. Il a entretenu les bambins sur le rôle cruciale que joue la station au quotidien mais particulièrement sur le traitement des eaux usées. Ils ont aussi reçu des conseils venant de lui.
La visite s’est prolongée au centre de gestion intégrée des opérations de la SODECI sise à la riviera palmeraie. Les convives du jour ont été réçu par la Responsable du Centre de Relation client du jour qui était très contente de recevoir les enfants à son tour en leur offrant des présents mais surtout elle leur a permis de visiter le centre des opérations permettant la prise en charge des réclamations clientèles.Lors de la visite, les enfants ont pu s’imprégner du mécanisme de gestion de la relation client.
Cette visite du CGIO a été très appréciée par les enfants qui se sont prêtés au jeu en posant de nombreuses questions pour une meilleure compréhension du sujet. Le temps d’une matinée, ils ont pris le pouvoir dans les locaux de la SODECI.
Cette journée exceptionnelle pour les tout-petits « des chérubins de Canaan », s’est clôturée par des ateliers de jeux au club HOUSE des deux plateaux suivit d’un déjeuner qu’ils ont partagé pour la circonstance.
L’objectif principal de ces visites était d’apprendre à faire de l’économie d’eau aux futurs consommateurs qui sont aujourd’hui enfants. Mieux cela se représente comme un enjeu vital de développement durable, afin de ne pas épuiser les ressources en eau, d’en garantir la qualité et d’envisager l’extension de l’accès à l’eau potable pour les hommes et femmes qui n’en bénéficient pas aujourd’hui.