ActualitéJusticeSociété

Justice| AKRÉ Basile, victime d’une condamnation abusive?

Malgré l’absence de preuves, M. AKRÉ Basile a été condamné à 10 ans de prison et à payer plus de 160 millions de dommages et intérêts pour un détournement de matériels de climatisation.

M. AKRÉ Basile, ex employé à Climatech se retrouve aujourd’hui au cœur d’une tragédie judiciaire. Accusé de détournement de matériels de climatisation par son employeur, M. Guillaume FRERE, AKRÉ Basile a été condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme et à payer 163.000.000 de F CFA de dommages et intérêts. Cette affaire s’inscrit dans un contexte où M. AKRÉ Basile a osé dénoncer des pratiques illégales au sein de Climatech, notamment la production de faux documents médicaux, qui fera l’objet d’une prochaine enquête. Une affaire qui suscite des interrogations sérieuses sur notre système judiciaire et qui soulève de nombreuses inquiétudes sur l’éthique des poursuites judiciaires.

Lire aussi :Enquête| Climatech: AKRE Basile, une tête à couper?

Malgré les résultats des enquêtes menées par la police économique et financière, suite à une plainte de M. Guillaume FRERE, directeur général de climatech et qui ont clairement établi qu’aucun matériel n’a été détourné dans cette entreprise (voir le rapport de la police économique et financière), M. AKRÉ Basile a été reconnu coupable par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. En répression, il a été condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme et à payer 163 millions de Fcfa de dommages et intérêts. Ses deux autres coaccusés, notamment Gnamkey epse Adja et Dibri Rasmane, poursuivis pour les mêmes faits et le délit ont été acquittés.

D’ailleurs au cours de l’audience, convaincu que le délit de détournement de matériels ne pouvant pas être retenu contre son ex employé qu’il veut absolument voir périr en prison, Monsieur FRERE a demandé au tribunal de requalifier les faits. Ainsi, au lieu de détournement de matériels de climatisation, il demandait au tribunal de condamner AKRÉ Basile pour concurrence déloyale.

Alors, contre toute attente, intervient une décision très surprenante de la chambre des délits économiques du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, qui semble être motivée par des intérêts autres que la justice.

Face à cette décision que M. AKRÉ Basile et ses conseils jugent d’injustes, ils décident d’interjeter appel. « Une démarche essentielle pour faire éclater la vérité et rétablir mon honneur bafoué » argumente M. AKRÉ Basile. Par ailleurs, de nombreuses voix, au sein de climatech, prêtes à témoigner à la barre de la Cour d’appel se sont élevées pour dénoncer cette condamnation et apporter leur soutien à M. AKRÉ Basile.

Le rapport de la police économique et financière

En effet, l’affaire AKRÉ Basile et Guillaume FRERE, ce dernier qui refuse catégoriquement de s’exprimer auprès de notre média, est révélatrice des dérives auxquelles peuvent conduire les abus de pouvoir et les manquements à l’éthique au sein de certaines entreprises. Il est important que la justice examine cette affaire avec toute l’attention qu’elle mérite et rétablisse la vérité. La justice doit être totale, car c’est l’intégrité même de notre système judiciaire qui est en jeu.P

© Pokou Assena

Articles recommandés

Journee africaine de l’etat civil : L’ONECI s’engage a numeriser les archives de l’etat civil

Emmanuel Brou

Côte d’Ivoire : une association de victimes s’oppose au retour de Laurent Gbagbo

adminanoumabo

Anoumabo on est class : une formation au coeur de l’événement

adminanoumabo