Actualité

Guinée : Les membres du nouveau gouvernement nommés

En Guinée, la liste partielle du nouveau gouvernement a été rendue publique ce lundi 2 février 2026. C’est sur proposition du Premier ministre, Amadou Oury BAH, que le président de la République, Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination d’une partie des nouveaux membres de l’équipe gouvernementale.

Guinée : voici la liste partielle du nouveau gouvernement

Dans un décret lu à la télévision nationale guinéenne, le général Mamadi Doumbouya a nommé une partie des membres du nouveau gouvernement de la Ve République. Ils sont au total vingt ministres. La plupart d’entre eux ont été reconduits. Toutefois, de nouvelles personnalités font également leur entrée au sein de l’équipe gouvernementale, parmi lesquelles le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Ibrahima Sory II Tounkara. Devenu célèbre dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009, il était jusque-là juge à la Cour d’appel de Conakry.

1. Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme : Ibrahima Sory II Tounkara
2. Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : Ibrahima Kalil Condé
3. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : général Ahmed Mohamed Oury Diallo
4. Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger : Dr Morissanda Kouyaté
5. Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget : Mariama Ciré Sylla
6. Ministre des Mines et de la Géologie : Bouna Sylla
7. Ministre de l’Élevage : Félix Lamah
8. Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime : Fassou Téa
9. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Dr Diaka Sidibé
10. Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle : Alpha Bacar Barry
11. Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat : Moussa Moïse Sylla
12. Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique : Khaïté Sall
13. Ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités : Patricia Adeline Lamah
14. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Cellou Baldé
15. Ministre des Infrastructures : Facinet Sylla
16. Ministre des Transports, porte-parole du gouvernement : Ousmane Gaoual Diallo
17. Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation : Mourana Soumah
18. Ministre de l’Environnement et du Développement durable, porte-parole adjointe du gouvernement : Diami Diallo
19. Secrétaire général du Gouvernement, avec rang de ministre : Tamba Benoît Kamano
20. Secrétaire général des Affaires religieuses, avec rang de ministre : Elhadj Karamo Diawara

Cette équipe est la première que le président Mamadi Doumbouya compose avec le Premier ministre Bah Oury dans le cadre de son premier mandat constitutionnel. D’autres nominations ministérielles sont attendues dans les prochains jours.

 

Fodé Touré, Correspondant de anoumabo.com à Conakry

Articles recommandés

Festival de Musiques de Cocody: Une 4ème édition réussie

Emmanuel Brou

Rehaussement des pylônes électriques à l’échangeur du carrefour Faya : la CIE assure la continuité du service

Emmanuel Brou

Société: PERFECT SKIN INDUSTRY récompense ses meilleurs employés

Emmanuel Brou