Actualité

Exclusivité : Interview de Monsieur Marc POZMENTIER, nouveau Directeur Général de SOLIBRA

Depuis le 1er Juillet 2024, l’entreprise SOLIBRA a un nouveau Directeur Général en la personne de Monsieur Marc POZMENTIER. Dans cette interview exclusivité, le nouveau Patron de Solibra a répondu sans réserves aux différentes questions que nous lui avions posées. 

  1. Monsieur le Directeur Général, pourriez-vous vous présenter, s’il vous plaît ?

Bonjour, je suis Marc Pozmentier, Directeur Général de la Solibra depuis le 1er juillet dernier.

Cela fait plus de 30 ans que je travaille pour le Groupe Castel et avant d’arriver en RCI, je suis passé par le Gabon, l’Algérie, l’Iran, le Cameroun, le Burkina Faso et Madagascar …

J’ai un profil plutôt marketing et commercial, mais mon parcours m’a permis de développer une expertise sur la distribution et le développement industriel.

  1. En tant que nouveau Directeur Général de Solibra, quelles sont vos premières impressions sur l’entreprise et le marché ivoirien ?

Le marché ivoirien est un marché que j’ai eu l’occasion de suivre, particulièrement lors de mon séjour au Burkina.

Ces 5 dernières années, j’avoues que depuis Madagascar, je m’en étais éloigné …

Durant cette courte période, les transformations de ce marché sont énormes. L’arrivée de la concurrence a encouragé Solibra à se remettre perpétuellement en question, à rechercher les alternatives et les solutions aux situations qui se présentaient et se présentent toujours à elle.

Il est indéniable que les équipes Solibra ont réalisé un travail extraordinaire en termes d’innovation, de distribution ou encore de développement. Elles ont su s’adapter et se mettre à la place du consommateur pour lui offrir le bon produit au bon prix.

Mes premiers jours passés avec les équipes me confirment qu’il y a encore de belles pages à écrire dans l’histoire de la Solibra et que l’avenir est devant nous.

  1. Quelle est votre vision pour Solibra au cours des prochaines années ? Envisagez-vous des changements stratégiques majeurs ?

Vous savez, Solibra est une jeune entreprise qui fêtera ses 70 ans l’an prochain…

Elle a la fougue de sa jeunesse et la sagesse de sa maturité.

Bien entendu, il est de mon devoir de m’inscrire dans la continuité. Il n’en demeure pas moins que j’entends apporter un plus de « folie » et plus d’agilité et de pragmatisme. Notre seul et unique objectif reste la satisfaction du consommateur ivoirien, à tout moment et partout sur le territoire national.

Cela passera par de l’innovation, aussi bien sur nos produits que sur nos processus en interne, de l’humain et de la réactivité. Cela a toujours été notre grande force à la Solibra.

  1. Solibra est très engagée dans le développement durable. Quelles nouvelles initiatives comptez-vous lancer ou renforcer dans ce domaine ?

Le développement durable est au cœur de la stratégie du Groupe Castel, et donc de Solibra. Nous continuerons à concentrer nos efforts sur les axes stratégiques de notre politique RSE, en développant des projets innovants qui contribuent à la préservation de l’environnement, au bien-être et au développement des compétences de notre personnel, ainsi qu’au soutien des communautés. Des initiatives engageantes, des projets novateurs et des investissements conséquents continueront à être mis en œuvre pour répondre aux objectifs de développement durable.

  1. Comment Solibra prévoit-elle de contribuer au développement des communautés locales, notamment en ce qui concerne la jeunesse et l’emploi ?

L’engagement de Solibra envers les communautés locales est profondément ancré dans son ADN. Que ce soit à proximité de nos sites de production ou ailleurs dans le pays, nous avons toujours soutenu les populations.

Nous allons continuer à investir dans des programmes de formation et de développement des compétences pour la jeunesse ivoirienne, à travers des initiatives telles que le « Prix Pierre Castel », le « Prix Jeunes Espoirs », la réhabilitation et le développement de programmes de leadership pour les orphelinats, le « Programme Jeunesse Responsable », la chaire Castel : du projet à la start-up, la construction de salles de classe, la remise en état de dispensaires, et des projets d’éducation environnementale comme « Gare Propre ».

Nous prévoyons également de créer davantage d’opportunités d’emploi local grâce à l’expansion de nos opérations et au soutien des petites entreprises locales via des partenariats stratégiques. Notre objectif est de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et à la création d’opportunités pour tous.

  1. La consommation de boissons évolue constamment. Quelles sont vos stratégies et les innovations prévues pour répondre aux nouvelles tendances du marché et aux attentes des consommateurs ?

Comme déjà dit, notre seule source d’inspiration reste le consommateur. C’est lui qui est au centre de nos réflexions et de notre stratégie.

Nous observons attentivement les tendances du marché et les évolutions de consommation dans le monde afin d’identifier et d’anticiper les attentes du secteur de la boisson en Côte d’Ivoire.

Nous avons aussi décidé d’investir dans la digitalisation de l’expérience clients, avec des campagnes marketing personnalisées et une distribution optimisée via des plateformes en ligne comme le projet OKOHI lancé au mois de janvier dernier (à découvrir sur notre site : solibra.ci)

Ensuite, vous imaginez bien que je ne vais pas vous dévoiler toute notre stratégie bien que cela me brule les lèvres …

  1. Quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels Solibra sera confrontée dans les années à venir, et comment prévoyez-vous de les relever ?

Les défis auxquels nous serons confrontés sont multiples :

  • En business pur par l’anticipation des attentes du consommateur sur un marché en constante évolution ;
  • La gestion de l’impact du changement climatique et de la situation géopolitique internationale sur notre chaîne d’approvisionnement ;
  • La réduction permanente de notre impact environnemental ;
  • L’optimisation logistique …

Nous resterons toutefois réactifs et pragmatiques face aux enjeux ponctuels qui pourraient se présenter.

  1. Quel message aimeriez-vous adresser à vos partenaires, vos employés et vos consommateurs à ce stade de votre mandat chez Solibra ?

À nos partenaires, je voudrais dire que nous sommes ensemble pour une collaboration continue et prospère.

Aux collaborateurs de Solibra, je tiens à les féliciter pour leur engagement et leur passion, qui sont essentiels pour que nous restions le leader incontestable et incontesté du secteur en Côte d’Ivoire.

Ensemble, nous allons faire face aux défis et transformer en succès toutes les opportunités qui se présenteront.

Enfin, à nos consommateurs, je leur confirme que Solibra continuera à innover pour leur offrir des produits qui répondent à leurs attentes, tout en respectant notre engagement envers le développement durable.

Mike Anoumabo

Articles recommandés

Entreprise citoyenne, la CIE soutien la cause des cancers du sein et de la prostate

Emmanuel Brou

Le groupe SERVI DEI en concert les 15 et 22 Avril 2023

Emmanuel Brou

Event : Drôles de femmes 3 : Les dés de la troisième édition sont jetés

Bamba Mohamed