ActualitéEvents

Event : FICTAF 4 : L’édition 2023 fait la pare belle aux dames du milieu rural

Comme le thème l’indique, « Femme rurale, pilier d’un monde sans faim », la 4e édition du Festival International des Compétences et Talents de la Femme (FICTAF) a démarré ce vendredi 2 juin. Une grande cérémonie d’ouverture qui a regroupé dans un même lieu, plusieurs composantes de la société. Il s’agit notamment des membres du gouvernement, des journalistes, des femmes du milieu du vivrier, des acteurs de la société civile et du monde culturel.

Prenant la parole, Madame Caroline Dasylva a justifié le choix du thème de cette édition du festival en mettant  l’accent sur le rôle crucial de la femme dans le secteur agricole. « Le FICTAF à travers ce thème, veut rendre hommage à ces braves femmes qui sous la pluie, sous le soleil, dans le péril comme dans la joie, se battent pour approvisionner au quotidien, nos marchés. » A-t-elle justifié.

Ainsi, les ministres Françoise Remarck et Konan Kouadio Bertin représentants respectivement le premier ministre et le ministre de l’agriculture ont tour à tour au cours de leur allocution salué l’initiative. Tout en félicitant l’ensemble du comité d’organisation et en particulier la commissaire générale pour ce leadership dont elle ne cesse de faire preuve. Ils n’ont pas manqué également de mettre en relief toutes les actions gouvernementales qui ont contribué fortement à l’autonomisation et à l’épanouissement de la gente féminine.

La fin de la cérémonie d’ouverture, a donné place à deux grands panels. Lesquels panels ont été animés par les membres d’honneur du festival. Le premier a porté sur l’importance des chaînes de valeurs agricoles dans l’autonomisation des femmes. Et le second était intitulé comme suit : Femme rurale, digital et leadership : quels impacts sur la jeunesse ? Elles étaient six au total à conduire ces débats. Ce sont Nabou Fall, Patricia Zoundi, Alima Coulibaly, Aniéla Vé Kouakou, Kayi Dogbe et Sonia N’dri.

Pour ce samedi 3 juin, un spectacle international sera donné à partir de 19H à la salle Anoumabo. C’est la nuit du stand-up féminin avec Prissy, Amoutati, Fayrouz, Philomaine, Sylvanie et Prissk.

Bamba Mohamed 

Articles recommandés

Municipales 2023/ Gueyo : JB Agnini Zékré, le « Petit Ado » qui agissait déjà comme Maire, est candidat !

Michel GNABLE

Célébration de l’excellence : 364 étudiants du groupe Université Nord-Sud primés

Emmanuel Brou

CAN 2021 : Groupe E : La Sierra Léone arrache le nul face aux éléphants, l’Algérie tombe contre la Guinée Equatoriale

Bamba Mohamed