Le ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a signé mercredi 08 Janvier 2020 à Abidjan un protocole d’accord avec la société China Jiangsu International Economic and technical cooperation Group, une société chinoise, pour construire quatre lycées d’excellence et deux lycées professionnels en Côte d’Ivoire d’un coût d’environ 34 milliards FCFA, soit 20 milliards FCFA pour les quatre lycées d’excellence dans les villes de Bondoukou, San-Pédro, Abengourou et Bouaflé et de deux lycées professionnels à Sinfra et Didiévi.
« Je place beaucoup d’espoir en l’avenir prometteur des relations entre la République populaire de Chine et la République de Côte d’Ivoire et particulièrement en la réalisation de ce projet d’un coût estimatif de 34 milliards FCFA, soit 20 milliards FCFA pour les quatre lycées d’excellence et 14 milliards FCFA pour les deux lycées professionnels», a déclaré Mme KANDIA Camara après avoir paraphé cet accord.
Pour finir Ce présent accord vient renforcer les liens et relations très fortes entre la COTE D’IVOIRE et la CHINE. Pour Yé Ning: « Notre structure est une société étatique chinoise. Et elle maintient la stratégie de coopération internationale. Nous sommes très honorés de pouvoir coopérer avec le gouvernement ivoirien », a indiqué la directrice générale de la société China Jiangsu international group assurant qu’un « service après-projet » sera garanti.
Emmanuel BROU