En réponse aux défis de l’éducation en Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé une initiative ambitieuse en réunissant, le 05 décembre 2024, une plateforme composée de 30 acteurs de la société civile, principalement des ONG, pour accompagner la transformation du système éducatif ivoirien.
« L’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’école nécessite une collaboration étroite avec les ONG, ces structures de proximité qui prolongent l’action de l’État jusque dans les zones les plus reculées », a déclaré la ministre. Elle a souligné leur rôle clé dans des domaines tels que l’alphabétisation, la lutte contre les grossesses précoces, et la promotion de la paix et de la culture.
Cette initiative s’inscrit dans la phase d’opérationnalisation des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena), pierre angulaire de la refonte de l’école ivoirienne. L’objectif est de disposer de ressources humaines compétentes pour bâtir un développement inclusif et durable.
Par Akina Dekouassi