ActualitéCulture

Culture : Lancement  de la 2e édition du FIJCA (FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ ET DE CULTURE AFRICAINE)

La deuxième édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ ET DES CULTURES AFRICAINES (FIJCA) aura lieu en Côte d’Ivoire du 27 Avril au 1er Mai 2024 à Cocody, Yopougon et Grand Bassam. À l’issue d’une rencontre avec la presse au siège de l’UNESCO, CONSTANT BOTY, le promoteur du FIJCA a officiellement lancé la deuxième édition.

Cette deuxième édition du Festival international de jazz et des cultures africaines (FIJCA) est placée sous le thème “JAZZ, JEUNESSE DE COTE D’IVOIRE ET CULTURE DE LA PAIX”. Au programme, des masterclass, ateliers, une formation sur l’engagement civique et citoyen, des visites guidées notamment dans la ville historique de Grand Bassam pour reconnecter les participants aux valeurs culturelles de notre pays prônant le vivre ensemble et la paix.

Pour Constant Boty, le promoteur de l’événement, le JAZZ est un instrument de la paix car il est facile avec le jazz de se connecter aux cultures du monde. Notre objectif est de mettre en relation tous les Jazzmans du monde. Plusieurs artistes nationaux et internationaux prendront part aux activités. Le célèbre artiste Vénézuélien BENITO GONZALEZ  sera la tête d’affiche. BENITO GONZALEZ est un pianiste et maître du jazz contemporain nominé deux fois aux GRAMMY Awards.

Outre cette grande star du jazz, Tatev, Tom Luer, Dj Logic des USA, Guillaume Repain, JB Moundele, LePetit Grain, Johanna Welter de la France et Bassekou Kouyaté du Mali sont également attendue pour le festival.  Le jazz rencontrera le zouglou avec la présence de Kamikaz du Zouglou et Fitini Tecnick Le Créateur. John Kiffy, Jahelle Bonee, Yedidia, Yakomin et bien d’autres figurent aussi dans la liste des artistes programmés.

Constant Boty, commissaire général du FIJCA a remercié le Maire de la commune de Yopougon, M. Adama Bictogo, pour son soutien moral, financier et logistique en offrant l’espace où se tiendront les concerts, le complexe Jesse Jackson, avec la sono, le podium et le personnel de sécurité.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

Conseil supérieur islamique de Côte d’Ivoire : Le nouveau président installé

adminanoumabo

Barça: Franck Kessié a de gros soucis

Michel GNABLE

Les ressortissants Français de Côte d’Ivoire s’apprêtent à élire leurs conseillers consulaires.

Emmanuel Brou