Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations s’est tenu à Abidjan ce jeudi 12 octobre 2023 au Parc des Expositions. Le tirage au sort a été effectué par l’attaquant sénégalais Sadio Mané, le défenseur marocain Achraf Hakimi, l’ancien milieu nigérian John Obi Mikel et l’ex-star ivoirienne Didier Drogba, ovationné par la salle.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février, rencontrera le Nigeria, la Guinée équatoriale et, en match d’ouverture, la Guinée-Bissau dans la poule A.
L’Égypte septuple vainqueur de l’épreuve, se retrouve dans une poule B avec le Ghana, son plus gros adversaire ainsi que Mozambique, Cap-Vert. Les Lions de la Teranga tenants du titre ont hérité d’un gros morceau dans le groupe C, avec la présence du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie.
Dans le groupe D, l’Algérie, éliminée dès la phase de poules lors de la dernière édition, se retrouve avec le Burkina Faso, Angola et Mauritanie. Quant au groupe E, les Fennecs partiront favoris face à la Namibie, Afrique du Sud, Mali.
Pour terminer le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, se retrouve quant à lui dans un groupe F à sa portée, en compagnie de la République démocratique du Congo (RDC), de la Zambie et de la Tanzanie.
D’autres anciennes gloires, comme les Ivoiriens Yaya Touré ou Bonaventure Kalou ou les Français Eric Abidal, Marcel Desailly et Jean Tigana, étaient également présentes lors de cette cérémonie de tirage au sort.
La CAN se déroulera dans six stades à Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale, Yamoussoukro (centre) du 13 janvier au 11 février.
Emmanuel BROU