Actualité

Carburant en Côte d’lvoire: Pas de changement des prix pour le mois d’avril 2026.

Dans une note publiée le 31 mars, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’énergie, à travers la Direction générale des hydrocarbures, a rendu publics la grille des prix maximum de détail, applicable du 1er au 30 avril sur l’ensemble du territoire national.

Cette mesure intervient dans un contexte international marqué par la volatilité des cours du pétrole, notamment en raison des tensions géopolitiques liées au conflit impliquant I’Iran, Israël et les États-Unis. Une situation qui continue d’impacter le prix du brut et les coûts de raffinage. Selon la grille officielle, le super sans plomb est plafonné à 820 FCFA le litre, tandis que l’essence moteur reste fixée à 675 FCFA le litre. Le pétrole lampant est maintenu à 705 FCFA le litre. Pour le gaz butane, les prix varient selon les formats: la bouteille de 6 kg est vendue à 2 000 FCFA, celle de 12,5 kg à 5 200 FCFA, 6 965 FCFA pour 15 kg, 8 125 FCFA pour 17,5 kg, 11 610 FCFA pour 25 kg et 13 000 FCFA pour 28 kg.

Dans le district d’Abidjan, des tarifs spécifiques sont appliqués aux produits industriels. Le DDO est fixé à 872 FCFA le kilogramme, contre 798 FCFA pour le DDO exonéré, tandis que le fioul 180 est établi à 557 FCFA le kilogramme.

Le butane vrac industriel atteint 723 823 FCFA le kilogramme. Le ministère rappelle que ces prix constituent des plafonds réglementaires et doivent être affichés de manière visible par les distributeurs. Tout manquement expose à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Cette révision intervient alors que le baril de Brent évolue au-delà de 115 dollars, dans un contexte de tensions persistantes sur le marché mondial de l’énergie et de hausse des coûts d’importation des produits raffinés.

Dodo Samadou

Articles recommandés

Seeds for the Future : une équipe libyenne remporte la troisième place de la Huawei Tech4Good Competition

Emmanuel Brou

Foot: L’Iran ne participera pas à la Coupe du monde aux USA

ENZO Diabagaté

Interview : « Notre mission, offrir le sourire aux orphelins … » Seha Andréa (Présidente Licence 3 ECG)

adminanoumabo