Abidjan s’apprête à vibrer au rythme des arts vivants. Du 11 au 18 avril 2026, la capitale économique ivoirienne accueillera la 14ᵉ édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), sous le thème : «Arts du spectacle en Afrique : outil d’intégration économique et sociale».
Le directeur général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), ABOU KAMATE a dévoilé les grandes lignes de cette 14ᵉ édition lors de la cérémonie officielle de lancement le jeudi 12 février 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire.

Cette année, l’événement franchit un nouveau cap dans son ouverture internationale avec la participation du Maroc, pays invité d’honneur, et du Brésil, invité spécial. Une reconnaissance qui illustre le rayonnement croissant de la manifestation sur la scène mondiale.
Lors de son allocution le DG du MASA a souligné que l’événement reposera, comme à l’accoutumée, sur deux piliers complémentaires, à savoir “le MASA Marché”, dédié à la construction de carrières artistiques et de partenariats professionnels, et le “MASA Festival”, vitrine artistique ouverte au grand public.

Lire Aussi : Distinction des agents de la Mairie de Marcory : Performance et Innovation au Service du Citoyen
La programmation promet une immersion artistique exceptionnelle avec près d’une centaine de spectacles couvrant musique, danse, théâtre, humour, slam, conte et arts de la rue.
L’édition 2026 du MASA se distingue également par une forte représentation féminine, traduisant une volonté affirmée de promouvoir le leadership des femmes dans le secteur culturel. Le prix d’excellence Henriette Dagri Diabaté viendra consacrer cette dynamique.

Au-delà de la scène, le MASA se positionne comme un laboratoire d’idées, avec des colloques axés sur la valorisation économique de la créativité africaine. Déjà, 150 programmateurs internationaux ont confirmé leur présence, signe d’un intérêt grandissant.
En investissant les communes d’Abobo, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët, le MASA entend rapprocher les arts des populations et faire d’Abidjan, le temps d’une semaine, l’épicentre africain de la création contemporaine.

La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment Amédé Koffi Kouakou, Siandou Fofana et Jean-Louis Moulot, ainsi que des acteurs culturels.
Emmanuel BROU











