Cérémonie de distinction des meilleurs artistes et acteurs reggae de l’année, l’édition 2026 des Ivory Reggae Awards (IRA) a eu lieu ce 31 janvier à l’espace AZK live à Cocody Blockhaus.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs acteurs culturels ont été primés pour leur apport et contribution au développement du reggae en Côte d’Ivoire, en Afrique et à travers le monde.
Dans la catégorie « Ami du reggae » figure un homme de culture, véritable bibliothèque des arts et de la culture, M. Koné Dodo.

L’actuel Directeur Général du Palais de la Culture de Treichville a été salué pour son engagement dans le développement de la carrière de plusieurs icônes ivoiriennes de la musique vulgarisée par Robert Nesta Marley. Ancien manager d’Alpha Blondy et producteur d’Ismaël Isaac, Koné Dodo a su mettre en orbite ses artistes. Mais qui est cet homme discret dont les actions et la réputation le précèdent.
Un homme efficace et concret
Administrateur de formation, acteur majeur du reggae ivoirien, Koné Dodo est une figure emblématique du management artistique en Côte d’Ivoire. Son odyssée avec la légende du reggae mondial Alpha Blondy, l’accompagnant dans la consolidation de sa carrière, la gestion de ses tournées est des plus remarquables.
À ce titre, il a contribué à professionnaliser les pratiques de management artistique autour d’un genre musical porteur de messages panafricanistes, humanistes et engagés.

Au poste de Directeur Général du Palais de la Culture d’Abidjan, la plus grande institution culturelle du pays, il œuvre pour la promotion des arts vivants, l’accueil de spectacles d’envergure internationale et la valorisation des musiques africaines, dont le reggae, comme levier de diplomatie culturelle et de cohésion sociale.
À travers ses responsabilités artistiques et institutionnelles, Koné Dodo demeure une référence du management culturel en Côte d’Ivoire, ayant marqué durablement l’histoire du reggae ivoirien et son inscription dans le paysage musical mondial.
SERCOM
