Actualité

Côte d’Ivoire : Le Directeur Général de l’AMUGA présente les grandes avancées du secteur de la mobilité urbaines aux journalistes.

L’Autorité de Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) poursuit sa lancée dans sa mission d’organisation et de coordination des modes de transport dans le Grand Abidjan.
À l’occasion du traditionnel point presse annuel qui a eu lieu le 18 décembre 2025, le Directeur Général de l’AMUGA, Romain KOUAKOU a présenté le bilan de l’année 2025 et les actions à mener en 2026.
Au titre du bilan, un nouveau projet de mobilité a été mis en place par l’AMUGA : le PMDIA (Projet de Mobilité Durable Intégré d’Abidjan (PMDIA) ayant pour objet, la construction de la ligne de BRT sur le boulevard Latrille.
Plusieurs infrastructures de mobilité ont connu des avancées notables. Au niveau du transport lagunaire, les travaux de construction des gares lagunaires d’Abobodoumé et du Plateau ont connu un taux d’exécution respectif de 70 et 23 %. En ce qui concerne le transport artisanal, 2025 a vu le démarrage effectif des travaux de construction des têtes de stationnement du Zoo et d’Agban. Ces infrastructures qui s’ajoutent à celle de Yopougon GSPM, sont destinées à faciliter les manœuvres de chargement et de déchargement des passagers du transport en commun.
Par ailleurs, pour fluidifier le trafic, l’AMUGA a procédé au cours de l’année, à la libération des emprises des carrefours les plus encombrés dans les communes d’Abobo, de Bingerville, de Port-Bouët, d’Attécoubé, de Yopougon et de Marcory. Cette activité est couplée du renforcement de la signalisation aux abords des établissements scolaires. Dans la même optique, une réorganisation de la circulation a été opérée sur certains itinéraires critiques aux encablures de la zone aéroportuaire.
Par ailleurs, on note l’opérationnalisation des systèmes de transport intelligent pour la gestion automatique des carrefours à travers l’installation d’une phase pilote de quatre Panneaux à Messages Variables (PMV), le développement d’un système de données centralisé sur l’offre de transport, la mise en place l’Observatoire de la mobilité urbaine, les préparatifs pour l’installation de 89 feux intelligents ainsi que le bouclage du financement pour l’installation de 50 feux intelligents.
Les résultats obtenus par l’AMUGA en 2025 touchent également le transport urbain durable, avec pour objectif, réduire de 40%, les émissions de gaz à effet de serre du fait du transport. A ce titre, l’AMUGA a réalisé ou participé à diverses initiatives dont la réalisation d’une stratégie de mix énergétique dans le transport public à l’horizon 2035, l’utilisation de véhicules électriques pour le BRT Est-ouest et pour 10 % du parc du transport artisanal à renouveler, ainsi que la promotion de la mobilité douce avec l’élaboration d’un plan de mobilité douce intégrant 150 km de pistes cyclables dans le Grand Abidjan.
Le Directeur Général a ensuite tracé les sillons de l’année 2026 où un chapelet d’activités participera davantage à la dynamisation de la mobilité urbaine. Deux grands projets de mobilité connaitront une montée en puissance. Il s’agit du Projet Abidjan Inter Modalité avec la réalisation de 180 arrêts minutes et 32 Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) et du Projet de Mobilité Durable Intégré d’Abidjan (PMDIA) pour la construction de la ligne de BRT sur le boulevard Latrille. L’année 2026 se concentrera par ailleurs sur la poursuite et l’achèvement de nombreuses infrastructures de mobilité.
Ce sont les travaux de têtes de stationnement, le corridor du BRT est-ouest et les gares lagunaires du Plateau et d’Abobodoumé. Il est également prévu la conception de la plateforme de marque du réseau des transports collectifs du Grand Abidjan, la poursuite de la restructuration du réseau du transport abidjanais tenant compte de l’ensemble des modes de transport, le déploiement des premiers éléments du Plan de Mobilité Douce, le démarrage des travaux d’installation et de mise en service de 89 feux intelligents et le balisage des chenaux de navigation sur la lagune Ebrié.

Mike Anoumabo

Articles recommandés

Sinfra : Le Président OUATTARA rend un vibrant hommage à ZORO EPIPHANE BALLO

adminanoumabo

CoronaVirus /Quarantaine à INJS

adminanoumabo

[Société] Lancement de l’opération « Coup de Poing » en Côte d’Ivoire

Michel GNABLE