ActualitéPolitique

Présidentielle 2025 : Na Mafingue Fofana Touré mobilise plus de 2000 femmes en soutien au candidat Alassane Ouattara

Sous la présidence de Mme Kandia Camara, Directrice nationale adjointe de campagne du candidat du Rhdp, Na Mafingue Fofana Touré, cadre du Rhdp, mobilise plus de 2000 femmes autour du thème : « ADO notre choix ».

Plus de 2000 femmes issues des secteurs formel et informel et de l’entrepreneuriat se sont réunies autour de Na Mafingue Fofana Touré, cadre du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et Conseillère technique au ministère des Finances et du Budget, lors d’un grand rassemblement consacré à la mobilisation féminine en faveur du Président Alassane Ouattara.

C’était le lundi 20 octobre 2025 à Abidjan-Cocody Rue Lepic. Dans une ambiance de ferveur et d’émotion, elle a livré un discours fort, appelant les femmes à se positionner comme actrices décisives de la victoire du 25 octobre 2025.

Fille de feu Yaya Fofana, ancien député et maire de Madinani, et de feu Mah Diallo, ex-députée de Koumassi, Na Mafingue Fofana Touré a rappelé l’héritage politique qui fonde sa légitimité : « Quand je prends le micro aujourd’hui, je le fais avec l’héritage du cœur et de la conviction. » et d’affirmer ensuite : « Je ne suis pas ici pour demander si Adoest notre choix. Je suis ici pour affirmer haut et fort qu’Ado est notre choix et vous en donner toutes les raisons. »

Déroulant un plaidoyer structuré autour des acquis d’Alassane Ouattara pour la femme ivoirienne, elle a insisté sur les réformes majeures en faveur de l’égalité et de la dignité féminine avec l’instauration d’un quota de 30 % de femmes sur les listes électorales, la loi sur l’égalité dans la gestion du ménage, la législation renforcée contre les violences basées sur le genre, la protection accrue des femmes enceintes au travail, l’extension des filets sociaux passés de 35 000 ménages en 2017 à plus de 527 000 en 2025, le soutien massif aux femmes entrepreneures… « Avec Ado, les femmes n’ont plus à s’excuser d’exister. ». Elle a ensuite souligné que « Ado, c’est le président de la légalité, du concret, de l’égalité des chances et de la compassion », a-t-elle soutenu rappelant l’accès croissant des femmes aux postes de décision, aux financements et à l’autonomisation économique.

Pour Mme Fofana Touré, le programme 2025–2030 du président Ouattara prévoit notamment le doublement du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle dédiés aux jeunes filles, la couverture maladie universelle pour les travailleuses du secteur informel ainsi qu’un renforcement des mécanismes de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’exposé de la cadre du parti présidentiel a été marque par un moment particulièrement émouvant lorsque les femmes du secteur informel ont remis une enveloppe symbolique de 246 000 Fcfa à Kandia Camara, Directrice nationale adjointe de campagne, en vue de la transmettre au candidat du Rhdp comme contribution à sa campagne, exprimant ainsi leur attachement et leur reconnaissance à l’action menée en leur faveur.

Pour conclure, Mme Fofana Touré a appelé à une mobilisation massive : « Avec Ado, nous passons de la femme courageuse à la femme puissante. Le 25 octobre 2025, faisons entendre la voix des femmes. » Debout, les femmes lui ont répondu d’une seule voix : « Ado est notre choix ! ».

La présidente de cette importante rencontre, Kandia Camara, Directrice de campagne nationale adjointe, émissaire du Chef de l’État, a par ailleurs encouragé les femmes à plus d’engagement dans les sphères politique et associative. « Les femmes ne savent pas tricher, elles sont sincères et savent ce qui est bien pour leur famille, et actuellement c’est ADO seul qui fait le bonheur des femmes », a-t-elle insisté. Elle a fait de toutes les femmes des directrices de campagne dans leurs quartiers, leurs communes, partout où elles pourraient se trouver.

La présidente du Sénat a donné le brassard à toutes ces braves femmes venues l’écouter, leur a demandé d’aller retirer leurs cartes d’électeurs et aussi de vérifier si leur entourage avait également retiré leurs cartes d’électeurs. La maire d’Abobo les a également invitées à voter massivement en vue d’assurer la victoire, par un coup KO, d’Alassane Ouattara.

La présidente de la chambre haute du Parlement a exhorté les militantes à adopter une posture civique en faisant du vote un devoir républicain en vue de minimiser la problématique de l’abstention. « Nous devons éviter l’abstention. On ne reste pas couchée dans sa maison pour dire qu’Alassane Ouattara a déjà gagné. Chaque femme doit lui accorder réellement son suffrage », a-t-elle conseillé face à un auditoire enthousiaste, composé de centaines de militantes venues de tout le district d’Abidjan.

SERCOM

Articles recommandés

La 1ère édition de SICOGI TOUR MARCORY Est Lancée !

Emmanuel Brou

Bonne Année 2022 : Retour sur la cérémonie de présentation de vœux au Président Alassane Ouattara

Bamba Mohamed

[Côte d’Ivoire] Patricia Rachel DADJE, une fierté féminine des Arts ivoiriens

Michel GNABLE