Actualité

19ᵉ édition de Miss Mathématiques 2025 : la SODECI encourage les jeunes filles vers les matières scientifiques

Le jeudi 17 juillet 2025 à la Salle Kodjo Ébouclé du Palais de la Culture a vibré au rythme de l’intelligence et de l’élégance lors de la cérémonie de distinction des lauréates du concours Miss Mathématiques 2025. À l’honneur cette année, ASSI Sarah Eunice, élève en Terminale C au Lycée Sainte Marie de Cocody, a brillamment décroché la couronne avec un impressionnant score de 322 points sur 400 au baccalauréat, dont une note remarquable de 17/20 en mathématiques, confirmant l’excellence et la persévérance des jeunes filles dans les matières scientifiques.

Partenaire fidèle de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, la SODECI s’est une fois de plus illustrée comme sponsor de cet événement d’envergure nationale. Représentée par M. Jocelyn Akele, Directeur Général Adjoint des Opérations, l’entreprise a renouvelé, pour la quatrième année consécutive, son engagement en faveur de l’éducation scientifique des jeunes filles. Ainsi, avec pour mot d’ordre « Ensemble encourageons, nos filles vers les matières scientifiques », la SODECI accompagne concrètement cette dynamique, illustrée par une progression significative du taux de femmes dans ses effectifs, passé de 17 % à 19 % en quatre ans.

De plus, afin de renforcer l’impact de cette initiative, la SODECI a traduit son soutien par des récompenses. En effet, elle a offert une enveloppe de 1 000 000 FCFA à la Miss Mathématique Terminale C, 500 000 FCFA à la lauréate de la classe de 3ᵉ, ainsi que 700 000 FCFA répartis entre les quatre dauphines. Par ailleurs, deux trophées « Prix SODECI du Meilleur Établissement » ont été remis aux écoles ayant obtenu les meilleurs résultats, renforçant ainsi l’émulation et l’excellence au sein des établissements scolaires. Les lauréates ont également reçu les couronnes officielles du concours des mains de la SODECI.
En outre, afin de renforcer cet engagement et de transformer cette distinction en véritable levier d’orientation professionnelle, la SODECI a prévu un suivi post-événement par l’organisation de stages d’immersion pour les lauréates. Ces stages d’immersion offriront aux jeunes filles une première expérience au cœur des métiers techniques, leur permettant de développer leurs compétences, d’élargir leur vision du monde professionnel et de renforcer leur intérêt pour les carrières scientifiques, tout en bénéficiant de l’accompagnement des équipes de la SODECI.

Par ailleurs, dans la continuité de cette cérémonie et dans le souci de lier la théorie à la pratique, une visite d’entreprise est prévue le Mercredi 23 juillet 2025 à l’Usine de Production d’Eau Potable de la Djibi. Cette immersion sur le terrain permettra aux Miss Mathématiques de découvrir concrètement les installations et les processus liés à la production et à la distribution d’eau potable, tout en mettant en lumière le rôle crucial des sciences dans les métiers de l’eau. Il s’agira d’une occasion unique pour ces jeunes filles d’appréhender les réalités professionnelles, d’observer les applications concrètes des matières scientifiques et de susciter de nouvelles vocations dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Par ces actions concrètes, la SODECI réaffirme son statut d’entreprise citoyenne, engagée dans la promotion de l’excellence et de l’égalité des genres dans le secteur des sciences19ᵉ édition de Miss Mathématiques 2025 : la SODECI encourage les jeunes filles vers les matières scientifiques, et s’érige en acteur clé pour bâtir un avenir plus inclusif, équitable et durable en Côte d’Ivoire.

Mike Anoumabo 

Articles recommandés

RHDP Marcory : Koné Adziz investi, la jeunesse appelée à la mobilisation pour les élections de 2025

Bamba Mohamed

DEUIL / Le showbiz ivoirien en deuil ! Affouchi Magloire est décédé !

Emmanuel Brou

Tourisme et Loisirs : Promotion des Jeux traditionnels : Top-départ pour la promotion en milieu scolaire

Bamba Mohamed