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Côte d’Ivoire : le e-commerce investit le monde rural

En 2022, Jumia a permis à 72.11% des consommateurs en Côte d’Ivoire, de bénéficier des biens et services. La stratification de ces chiffres indique 89.16% d’hommes ; 10.84% de femmes et 2.20% d’agriculteurs. Soit 446 149 produits écoulés.

Par-delà, le commercial, le leader du e-commerce a épousé la nécessité citoyenne de contribuer efficacement à la croissance ivoirienne. En aidant le gouvernement à réduire les effets de maux tels que la cherté de la vie, le chômage des jeunes, disparités sociales, inaccessibilité à internet par plusieurs couches sociales etc.

En vue de résoudre ce lot d’équations, l’opérateur a adopté la solution JForce. Une stratégie qui a mobilisé 42 332 jeunes commerciaux indépendants d’une moyenne d’âge de 35 ans. Ce maillage national se traduit par ailleurs avec plus de 127 agences couvrant plus de 100 villes abritant plus de 20 millions de personnes.

Selon un sondage d’opinion en zones rurales, les consommateurs souscrivent aux produits dudit leader « à cause des prix, de la disponibilité et la facilité d’accès».  Les consommateurs ruraux s’intéressent à une variété de produits qui ne sont pas facilement disponibles dans leurs régions. Tout ceci, avec un temps de livraison moyen de 48H.

Une politique qui a un fort impact sur les différentes communautés. Notamment l’employabilité des femmes.  Le pionnier du commerce en ligne offre un environnement propice à l’épanouissement professionnel et financier des femmes. Le programme JFemme a été lancé par Jumia en 2020.

Il consiste à recruter, former et soutenir des agents de vente JForce, femmes, dévouées qui peuvent aider à sensibiliser et à aider les clientes potentielles à commander. Et une étude menée par l’IFC en 2020 a révélé que plus de 30 % des vendeurs sont des femmes entrepreneurs.

En gros, Jumia a créé des milliers d’opportunités pour les jeunes. Leur permettre ainsi de devenir leur propre patron ou alors des entrepreneurs. A travers la promotion du commerce électronique qui permet à ceux-ci de gagner des commissions grâce aux ventes réalisées.  Mieux, « 5 millions d’emplois peuvent être créés par les marchés en ligne en 2025. » estime Renaud Glenisson, le DG.

Le leader du e-commerce aide les agriculteurs des zones rurales à surmonter les difficultés d’accès à des marchés plus vastes. Jumia a vendu une large gamme de produits agricoles, offrant de meilleurs prix que les concurrents locaux. Résultat, 96 % des clients agb ricoles sont totalement satisfaits de Jumia et sont prêts à commander à nouveau; ajoutent les études.

SERCOM

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