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Facture impayé de la CIE, la Direction donne des précisions

Depuis la déclaration de l’état d’urgence lié à la Covid-19 en Côte d’Ivoire, l’Etat a pris des mesures sociales pour couvrir les charges des populations parmi lesquelles le règlement des factures de l’eau et l’électricité dont les dates d’échéance pour certains sont prévues le 15 juillet 2020 et pour d’autres, le 15 Août prochain.

Rappelons que l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa politique sociale envers ses populations au période de Covid-19, a pris des engagements quant aux règlements  des factures de l’eau et de l’électricité. Il s’agit notamment d’une prise en charge de l’Etat des factures des mois de mars et d’avril 2020 pour l’ensemble des clients CIE abonnés au tarif social qui sont en mode post-payé. Ce qui inclut le report des dates limites de payement de ces factures des mois de mars et d’avril, pour ces clients, respectivement au 15 Juillet et au 17 Août 2020 ; sans application de pénalité de retard sur lesdites factures et sans possibilité de suspension de la fourniture d’électricité pour cause impayé.

Cette mesure scrupuleusement appliquée par la CIE ne souffrait d’aucune incidence. Jusque ce que, il y a quelques semaines, qu’un triste constat émanant de l’œuvre des abonnés aux fake news, distillent sur les réseaux sociaux, des informations faisant état d’application de pénalités sur les factures dont la limite avait été reportée par l’Etat de Côte d’Ivoire.

La direction de la CIE rassure ses clients qu’aucune pénalité ne leur sera appliquée à tort. En effet, les dates limites de ces factures fixées respectivement au 15 juillet et 17 Août 2020 n’étant pas encore arrivées à expiration, il est matériellement impossible d’y appliquer des pénalités. Par ailleurs, les de pénalités observés sont ceux portant sur des impayés antérieurs à la période de mars et d’avril 2020, et aussi  sur celles des factures des clients abonnés au tarif professionnel qui ne sont pas concernés par la mesure sociale de report de date limite.

La CIE rappelle en outre à l’ensemble de ses abonnés qu’elle continuera à se tenir à leurs côtés pour les assister et analyser toutes leurs requêtes au cas par cas. A cet effet, son centre de relation client reste disponible 24h/24 et 7j/7 à partir de l’ensemble de ses points de contact. Elle reste disponible et à l’écoute de ses clients.

Akina Dekouass

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